Le Classicisme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marion

Le Classicisme

Message par Marion » mar. 9 févr. 2010 18:18

Bonjour,
J'ai un dossier de français à réaliser sur le Classicisme ( 2eme partie du XVIIe siècle ).
Le professeur nous a demandé, je cite : " une recherche APPROFONDIE sur le classissime, deuxième partie du XVII e siècle (17), les grandes idées, l' "esthétique" de cette époque + auteurs importants ( biographie + oeuvres ...etc ) ( Corneille, Blaise Pascal, La Rochefoucault, Molière, La Fontaine, Racine ... etc ) + recherche approfondie sur Mme de Sévigné ( bio + oeuvres + idées etc ... ) + une lettre de Mme de Sévigné. "
Je comprends à peu près tout et pense y arriver mais je bloque sur " l'esthétique de l'époque ". Je ne comprends pas ce que je dois chercher ... Pouvez-vous m'aider s'il vous plait en me mettant sur la voie parce que là ... je ne trouve pas ! Merci beaucoup d'avance ! :)
Ps : Je dois avoir fini mon dossier pour demain alors c'est assez urgent !
professeur 8

Re: Le Classicisme

Message par professeur 8 » mar. 9 févr. 2010 18:38

Bonsoir Marion,

Si tu as traité la majorité des points demandés par ton professeur, tu as déjà bien travaillé. Mais tu t'y prends un peu tard en posant ta question ce soir si tout doit être bouclé pour demain !
As-tu cherché le mot esthétique dans le dictionnaire ? L'esthétique d'une époque désigne les éléments artistiques, les conceptions, les dogmes, les canons qui sont reconnus comme beaux, bons, adéquats par une époque donnée. Ainsi, tu dois chercher ce que pensent les gens du XVIIème siècle en matière d'art : y a-t-il des règles précises à respecter (dans le théâtre, par exemple) ? y a-t-il des "modes" particulières ? les gens apprécient-ils un genre plus qu'un autre ? etc.
Je pense que si tu as déjà travaillé sur les idées, les auteurs, les oeuvres de l'époque, tu dois pouvoir trouver quelques idées. N'hésite pas à nous les soumettre.
Bon courage !
Verrouillé