Conjugaison

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laury

Conjugaison

Message par Laury » mar. 2 févr. 2010 13:20

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment on forme le conditionnel et le plus que parfait . Donnez- moi une méthode pour m'aider sil vous plait. Merci d'avance .....
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Conjugaison

Message par professeur 4 » mar. 2 févr. 2010 14:04

Bonjour !
Attention, le conditionnel est un mode (comme l'indicatif) et le plus que parfait un temps de l'indicatif.
Je pense que tu aimerais savoir comment former le conditionnel présent, non ? Alors il faut prendre en général l'infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : rais-rais-rait-rions-riez-raient.
Par exemple, si je veux conjuguer le verbe marcher : ça donne : je marcherais, tu marcherais, il /elle marcherait, nous marcherions, vous marcheriez, ils /elles marcheraient.

Passons au plus que parfait. C'est un temps composé de l'indicatif. Il est "composé" justement de l'auxiliaire être ou avoir (ça dépend du verbe) à l'imparfait et du participe passé.
Par exemple, le verbe marcher au plus que parfait donne : j'avais marché, tu avais marché, il avait marché, nous avions marché, vous aviez marché, ils avaient marché.
Le verbe devenir : j'étais devenu(e) (attention ! on accorde le participe passé avec l'auxiliaire être ! Si "je' désigne une femme, je mets un "e" à "devenu" !), tu étais devenu(e), il était devenu / elle était devenue, nous étions devenus (ues), vous êtiez devenus(es), ils étaient devenus / elles étaient devenues.

Pour bien maîtriser, il faut maintenant que tu t'entraînes à conjuguer ! Bon courage !
Laury

Re: Conjugaison

Message par Laury » mar. 2 févr. 2010 19:55

Bonsoir, ah d'accord en fait pour le conditionnel les terminaisons sont toujours, pour tous les verbes, rais, Rais,rait,rions,riez,raient. En fait pour le conditionnel c'est toujours ces terminaisons là.
Mais pour le plus que parfait je n'ai pas compris pouvez vous m'expliquer avec plus de détails sil vous plait ? merci d'avance ....Laury ....
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Conjugaison

Message par professeur 4 » mar. 2 févr. 2010 22:02

Tu vois ! Ce n'est pas si compliqué !
Pour le plus que parfait il faut utiliser ou être ou avoir à l'imparfait puis le participe passé.
Exemple : le verbe : deviner : j'avais deviné, tu avais deviné, il avait deviné, nous avions deviné, vous aviez deviné, ils avaient deviné.
Exemple : le verbe : partir : j'étais parti(e), tu étais parti(e), il était parti, nous étions partis (es), vous étiez parti(es), ils étaient partis.
Tu as certainement un exercice d'application à faire, essaye donc et contacte-nous si tu rencontres des difficultés ! Bonne soirée !
Laury

Re: Conjugaison

Message par Laury » mar. 2 févr. 2010 22:28

Bonsoir,
Ah, d'accord ! Merci beaucoup de votre aide, de votre explication. Vous m'avez beaucoup aidé, merci... Laury
Verrouillé