Arguments

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Lili

Arguments

Message par Lili » sam. 16 janv. 2010 13:45

Bonjour,
Je dois trouver quels sont les principaux arguments de Don Diègue et du Comte dans la Scène 3 de l'acte I Du Cid mais je n'y arrive pas !
Merci de votre aide
professeur 8

Re: Arguments

Message par professeur 8 » sam. 16 janv. 2010 14:10

Bonjour lili,

Don Diègue vient d'être choisi comme gouverneur du prince de Castille par le roi. Or le comte avait bon espoir d'être lui-même désigné par le roi pour ce poste. Le comte est donc dépité, déçu, et il en veut à Don Diègue. Il va donc essayer dans cette scène de montrer à Don Diègue qu'il était mieux placé que lui, plus méritant, et que le roi a commis une erreur. Don Diègue, de son côté, va tenter de justifier le choix du souverain. Tu dois donc essayer de repérer les arguments que chacun présente : relis la scène de près, relève les raisons invoquées par chacun, propose-nous ce relevé et nous te dirons alors si tu as bien compris !
Lili

Re: Arguments

Message par Lili » sam. 16 janv. 2010 14:29

Bonjour,
Je vais vous donner les principaux arguments que j'ai trouvés :
- Enfin vous l'emporterez et la faveur du Roi vous élève en un rang qui n'était dû qu'à moi
- Qu'il sait récompenser les services passés
- Ils peuvent se tromper comme les autres hommes
- Joignons d'un sacré nœud ma maison et la votre
- Exercez la monsieur et gouvernez le prince
- Joignez à ces vertus celles d'un capitaine
- Mon nom sert de rempart a toute la Castille
- Un Monarque entre nous met quelque différence
- Ce que je méritais vous l'avez emporté
- Ne le méritait pas ! moi ?
- Ton impudence téméraire vieillard aura sa récompense
-
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Arguments

Message par professeur 1 » sam. 16 janv. 2010 14:45

Bonjour,
Nous attendions des arguments que tu aurais reformulés afin de vérifier si tu as bien compris le sens du texte. Citer les vers ne suffit pas.
Revoie cela et n'hésite pas à nous renvoyer tes propositions.
Lili

Re: Arguments

Message par Lili » sam. 16 janv. 2010 14:59

Bonjour voici mes réponse reformulées.

- Enfin vous gagnez et l'aide du Roi vous met quelque part ou la place n'était qu'àmoi
- Qu'il sait payé les services que je lui ai rendus
- Les rois peuvent faire des erreurs comme nous nous les faisons
- Rapprochant par le lien du mariage de Rodrigue et Chimène la famille du Comte et celle de Don Diègue
- Mettre la dignité, Monsieur et gouverner le prince
- Rapprochant à ses qualités celles d'un capitaine
- Son nom sert de défense à toute la Castille
- Un chef ( Le roi ) met un froid
- Ce que normalement je devais gagnez c'est vous qu'il l'emportez
- Moi je ne le méritais pas ?
- Ton insolence brave vieillard aura sa récompense ( sa récompense = la gifle )
professeur 8

Re: Arguments

Message par professeur 8 » sam. 16 janv. 2010 15:01

Lili,

Tu as relevé quelques répliques mais je n'ai pas l'impression que tu aies vraiment cherché quels arguments utilisait chacun des personnages.
Pour t'aider, voici ce que l'on peut comprendre des répliques du comte : vexé et jaloux de Don Diègue, il affirme que le roi est, comme n'importe quel homme, susceptible de se tromper, et que c'est ce qu'il a fait en choisissant Don Diègue. Son argument est donc que le roi n'est pas infaillible et qu'il a commis une erreur. Il compare ensuite ses propres qualités avec celles de Don Diègue : ce dernier est maintenant vieilli, affaibli, tandis que le comte est en pleine possession de ses moyens. Le prince apprendrait donc mieux avec lui, le comte, à servir sa patrie (il pourrait le suivre sur le terrain), tandis que Don Diègue ne peut plus lui apporter que des connaissances théoriques. Le comte continue à affirmer qu'il est plus digne que son adversaire de remplir cette tâche. Il accuse même Don Diègue d'avoir intrigué pour obtenir cette charge, ou insinue que c'est seulement eu égard à son grand âge que le roi la lui a accordée.
Voilà les arguments du comte. Relis bien ses répliques pour voir quelles phrases j'ai ainsi "traduites" pour que tu les comprennes mieux. Et essaie ensuite de ne prendre que les répliques de Don Diègue pour voir sur quoi lui se repose pour affirmer qu'il est normal que ce soit lui qui ait été choisi.
Propose-nous le résultat de ton travail et nous te dirons si cela convient.
Bon courage !
professeur 8

Re: Arguments

Message par professeur 8 » sam. 16 janv. 2010 15:07

Attention Lili, tu penses avoir reformulé (comme nous te le demandions) les arguments des personnages, mais, d'une part, tu n'as pas distingué ceux de Don Diègue de ceux du comte, et, surtout, tu as vaguement transformé quelques répliques, sans arriver à formuler par toi-même l'argument qu'elles contiennent. Ce qui aboutit, fatalement, à un patchwork de citations mal comprises, mal construites, sans aucun sens parfois (je pense à ton cinquième point, ou au huitième).
Retravaille donc avec nos derniers conseils !
Bon courage !
Lili

Re: Arguments

Message par Lili » sam. 16 janv. 2010 15:20

Bonjour, J'ai relu la scène et relu votre message et j'ai ainsi pu arriver à voir les vers que vous avez traduits mais est-ce bon ? Voila les répliques :

- Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes
Ils peuvent se tromper comme les autres hommes

- Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir
Un prince dans un livre apprend mal son devoir
Et qu'a fait après tout ce grand nombre d'années
Que ne puisse égaler une de mes journées ?
Si vous fûtes vaillant, je le suis aujourd'hui.

- Parlons en mieux, le Roi fait honneur à votre âge
Et par là cet honneur n'était dû qu'à mon bras.
professeur 8

Re: Arguments

Message par professeur 8 » sam. 16 janv. 2010 15:33

C'est bien, Lili, pour le relevé des citations. Tu dois maintenant pouvoir reformuler les arguments que tu as mieux compris, en n'utilisant ni les mots de Corneille, ni les miens ! Et tu passeras ensuite aux arguments de Don Diègue. Continue, sans te décourager !
Lili

Re: Arguments

Message par Lili » sam. 16 janv. 2010 15:36

Merci pour votre aide qui m'a été plus que précieuse
A bientôt sur SOS FRANCAIS
Verrouillé