Le Cid

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie

Le Cid

Message par Marie » ven. 15 janv. 2010 20:26

Bonjour,

En Français notre professeur nous a demandé d'expliquer certains vers et mots dans le livre "le Cid", mais je ne comprends pas de ce qu'elle veut qu'on fasse; je vais vous en citez une de chaque :
-"hymen": moi j'ai mis simplement ce que cela voulait dire "mariage"
-"mon nom sert de rempart à toute la Castille":moi j'ai mis que cela voulait dire que son nom était répartit dans la Castille, et je suis sûre que ce n'est pas ça.
Est ce que cela est bon?
Merci
Marie...
professeur 2

Re: Le Cid

Message par professeur 2 » ven. 15 janv. 2010 21:03

Bonsoir Marie,

Ton professeur t'a demandé d'expliquer ces mots ou expressions parce qu'ils ne sont plus forcément utilisés de nos jours avec le même sens que dans le texte de Corneille.
Effectivement le terme"hymen" est un terme poétique qui signifie bien "mariage", il fait référence à la déesse Hymen qui présidait au mariage.

et dans la citation : "Mon nom sert de rempart à toute la Castille", elle te demande d'expliquer le mot "rempart" qui signifie "défense" = son nom sert de moyen de défense à toute la Castille. Le Comte, dans cette réplique, montre toute sa force, sa notoriété, son courage et "s'auto glorifie", cette réplique est construite sur la figure de style de l'hyperbole (qui consiste à exagérer).
"Si vous fûtes vaillant, je le suis aujourd'hui,
Et ce bras du royaume est le plus ferme appui.
Grenade et l'Aragon tremblent quand ce fer brille ;
Mon nom sert de rempart à toute la Castille :
Sans moi, vous passeriez bientôt sous d'autres lois,
Et vous auriez bientôt vos ennemis pour rois.
Chaque jour, chaque instant, pour rehausser ma gloire,
Met lauriers sur lauriers, victoire sur victoire"

J'espère que ces explications t'auront éclairée davantage,
A bientôt sur le forum
Marie

Re: Le Cid

Message par Marie » sam. 16 janv. 2010 12:40

Bonjour,

Merci de m'avoir expliqué, mais pour le vers 166:
"Joignons d'un sacré noeud ma maison et la vôtre "
est-ce que cela veut dire que par le mariage, Chiméne et Rodrique partageront leur maison?

Merci beaucoup
Marie
professeur 8

Re: Le Cid

Message par professeur 8 » sam. 16 janv. 2010 12:45

Bonjour Marie,

Le "noeud sacré" désigne en effet le sacrement du mariage. Mais pour "maison", il faut entendre "famille" plutôt que "bâtiment" : le mariage de Chimène et Rodrigue créera des liens non seulement entre eux deux, mais aussi entre leurs deux familles.
Marie

Re: Le Cid

Message par Marie » sam. 16 janv. 2010 12:49

Bonjour,

Merci de m'avoir aidée, j'ai bien compris maintenant.

Merci beaucoup.

Marie
Verrouillé