Métaphore / Métonymie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Métaphore / Métonymie

Message par Invité » lun. 16 mars 2009 18:50

Je voudrais savoir quelle différience y a t-il entre la métaphore et la métonymie ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Elève

Message par professeur 1 » lun. 16 mars 2009 19:20

Bonjour,
La métaphore et la métonymie sont 2 figures de style. Elles permettent d'enrichir un texte car, en s'écartant du langage de tous les jours, elles surprennent le lecteur et rajoutent du sens au texte. Mais pour savoir repérer et expliquer ces enrichissements, il faut savoir reconnaître les figures de style.

La métaphore est une sorte de comparaison, car elle aussi met en relation un comparé et un comparant (elle établit un point commun entre les 2) mais sans utiliser l'outil de comparaison (comme, ainsi que, tel que, pareil à , semblable à ...).

Exemples : Les plumes du coq sont comme de l'or. Le point commun est "la couleur" et l'outil est "comme". C'est une comparaison.
Le coq aux plumes d'or s'envole tout de suite. Le point commun est "la couleur", mais il n'y a pas d'outil. C'est une métaphore.

La métonymie consiste à remplacer un mot par un autre mot qui lui est lié par un rapport logique : la partie pour le tout, le contenant pour le contenu, la matière pour l'objet ...

Exemples : le maillot jaune va désigner le coureur qui porte le maillot jaune
boire un verre signifie en fait boire le contenu du verre
Je veux lire tout Victor Hugo signifie lire tous les livres de Victor Hugo

J'espère que ce rappel t'aura été profitable et te permettra de répérer ces figures de style dans les textes.
Verrouillé