Le Horla

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le Horla

Message par professeur 12 » dim. 3 janv. 2010 18:00

Bonsoir Emma,
est-ce le résumé du récit ?
Emma

Re: Le Horla

Message par Emma » dim. 3 janv. 2010 18:07

En fait, moi j'ai compris qu' il est très malade à cause de ses rêves qu'il voyait tous les soirs et qu'il se suicide car il en a assez puis meurt pour cause de suicide. Racontez- moi la suite, s' il vous plaît, Emma
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le Horla

Message par professeur 12 » dim. 3 janv. 2010 18:18

Emma,
Reprenons tranquillement et suis bien l'intrigue pour préparer ton contrôle :
- Un narrrateur s'exprime et évoque son bien être. Il salue de loin un navire aux voiles blanches.
-Le lendemain, il note dans son journal qu'il se sent moins bien.
-Son malaise augmente au fil des jours, il cherche à s'évader de cette situation en faisant plusieurs voyages (Le Mont Saint-Michel, Paris) mais cela ne sert
à rien.
-Il se sent suivi par quelque chose (épisode de la rose qui est coupée)
-Il cherche à savoir quoi. Il invente des ruses pour voir la chose qui l'angoisse.
- Il s'aperçoit que la créature qui le hante est d'une nature liquide, donc presque invisible.
- Pour tenter de s'en délivrer, à la fin de l'histoire, il met le feu à sa maison, mais oublie dedans ses serviteurs. il devient donc lui-même un meurtrier à cause de cette angoisse permanente.
Comme tu l'entends, ce récit est du genre fantastique.
Ceci est un résumé rapide, est-ce que cela t'aide à mieux te repérer pour comprendre davantage le récit ?
Emma

Re: Le Horla

Message par Emma » dim. 3 janv. 2010 18:26

Non, je n'ai pas tellement bien compris. En fait la chose qu'il voit c est quoi ?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le Horla

Message par professeur 12 » dim. 3 janv. 2010 18:30

Re-bonsoir,
Il semble que tu perçois le problème du narrateur. Explique-nous : quand tu vois une chose que tu ne comprends pas, est-ce que tu es capable de l'expliquer ?
De lui donner un nom ?
Emma

Re: Le Horla

Message par Emma » dim. 3 janv. 2010 18:33

Bonsoir,est ce que vous pourriez m'aider en me disant quelle est la situation initiale,l'élément perturbateur,les péripéties,l'élément de résolution et la situation finale de ce livre, sil vous plaît, repondez à ma question, merci d'avance Emma ...
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le Horla

Message par professeur 12 » dim. 3 janv. 2010 18:40

Emma,
Les réponses à ces questions nous te les avons déjà données auparavant.
Tu as tout maintenant pour relire tranquillement l'oeuvre, avec les éléments de compréhension que nous t'avons fournis.
Dernière indication, puisque tu ne réponds pas à la question précédente, le narrateur lui ne comprend pas ce qu'il croit voir, si bien qu'il appelle cette créature le Horla, destinée selon lui à remplacer les hommes dans l'avenir puisque plus intelligente et puissante qu'eux.
Bonne lecture et bon contrôle.
Verrouillé