Le Horla

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

emma

Le Horla

Message par emma » dim. 3 janv. 2010 01:02

Bonjour,
Est-ce que je pourrais savoir si vous avez lu le livre
Le Horla, la 2ème version, de Guy de Maupassant, celle qui est comme un journal avec la date qui commence le 8 mai ?
S'il vous plaît, répondez moi vite !
Cordialement,
Emma
professeur 8

Le Horla

Message par professeur 8 » dim. 3 janv. 2010 08:01

Bonjour Emma,

Je suppose que tu as des questions à poser sur cette nouvelle ... alors je les attends ! Sois la plus précise possible pour que nous puissions réellement t'aider !
Emma

Re: Le Horla

Message par Emma » dim. 3 janv. 2010 13:50

Bonjour
En fait c'était pour vous demander si vous pourriez m'expliquer ce livre si vous l'avez lu, moi je l'ai lu mais je n'ai rien compris de l'histoire du livre. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît car j'ai un contrôle sur ce livre ? Merci d'avance !
Cordialement,
Emma
professeur 8

Re: Le Horla

Message par professeur 8 » dim. 3 janv. 2010 14:04

Bonjour Emma,

Nous ne pouvons malheureusement pas t'aider, si tu ne donnes pas plus d'informations sur ce qui t'embête : que n'as-tu pas compris ? qu'est-ce qui te pose problème ? quel passage te paraît obscur ?
Essaie déjà de cerner l'intrigue : quel est le personnage principal ? que lui arrive-t-il ? comment réagit-il au début ? et ensuite ? Si tu réponds à ces questions, tu commenceras à mieux comprendre ...

Bon courage !
Emma

Re: Le Horla

Message par Emma » dim. 3 janv. 2010 15:30

Bonjour,
Je n'y arrive pas car je n'ai rien compris de l'histoire. Pouvez-vous m' expliquer tout le résumé de ce livre. De toute façon, il n'y a pas beaucoup de pages car je dois lire la deuxième version du Horla, celle qui commence par la date du 8 mai 1887, s'il vous plaît, aidez- moi. Merci d'avance, Emma.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le Horla

Message par professeur 12 » dim. 3 janv. 2010 15:48

Bonjour Emma,
Tout d'abord tu ne dois pas te décourager. Si tu avais répondu avec précision aux questions qu'on t'a posées auparavant tu y aurais vu plus clair.
Nous te proposons donc de relancer ton esprit de compréhension. As-tu déjà compris qu'il s'agissait d'un journal intime ? Sans doute. Donc qui le tient ?
Cette personne se dévoile au fil des dates, à ton avis quel est l'élément perturbateur ? Pour t'aider davantage, disons que ce journal évoque une forme de folie, liée à des hallucinations.
A partir de ces questions et de ces indices nous te demandons de résumer rapidement les étapes de la montée vers cette folie du narrateur.
Donne-toi quelques minutes pour le faire, puisque tu as déjà lu l'ouvrage.
Nous espérons t'avoir aidée à démarrer, n'hésite pas à nous solliciter davantage si tu en éprouves le besoin.
Emma

Re: Le Horla

Message par Emma » dim. 3 janv. 2010 17:10

Non je n' arrive pas à trouver. Je suis très triste, aidez-moi, s'il vous plaît.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le Horla

Message par professeur 12 » dim. 3 janv. 2010 17:25

Re-bonjour Emma,
Peux-tu nous dire ce que tu cherches exactement à savoir pour ton contrôle ?
Peux-tu aussi nous dire pourquoi tu n'utilises pas nos conseils, nos indications ? As-tu compris par exemple la progression du narrateur d'un état normal vers un état d'angoisse ?
Car comme tu l'as lu, dans la charte notre forum, nous essayons de t'accompagner à l'aide de tes questions précises.
Courage !
Emma

Re: Le Horla

Message par Emma » dim. 3 janv. 2010 17:49

Dans cette version le narrateur, le narrateur qui souffrait de troubles mentaux, raconte sa folie et la terreur qu’il subissait. Le conte se présente sous la forme d’un journal intime écrit à la première personne du singulier, celui d’un homme hanté par son double, invisible, un être surnaturel qui agit à son insu ; le Horla , dont il perçoit chaque jour la présence de plus en plus obsédante. Cette folie le conduira à de nombreuses actions insensées, lui-même ne comprend pas ce qui lui arrive. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison afin de se débarrasser de son double et laissera brûler vif ses domestiques.
Le héros habite dans un château au bord de la Seine mais il va de temps en temps à Paris ou Rouen pour se distraire.
Le conte se passe en mai-juin-juillet et septembre, l’intrigue dure donc environ quatre mois.
Continuellement le héros essaye de se délivrer de l’emprise du Horla. Le 10 juillet le narrateur se livre à une expérience effrayante pour cause des questions qu’il se pose. Il donne l’impression que les phénomènes sont bien réels. Il croit à la présence d’une autre personne invisible qui le tourmente et le poursuit, l’angoisse modifie peu à peu son aspect physique. Du 3 au 10 juillet, les notations dans le journal nous révèle que les temps morts où l’écriture ralentie sa frénésie, cela nous démontre une accalmie de son esprit. A la fin de cette version, le narrateur ne voit qu’une issue possible, le suicide qui serait une sorte de délivrance de cet être surnaturel pour lui. L’auteur le précise dans les dernières lignes de ce livre .
Emma

Re: Le Horla

Message par Emma » dim. 3 janv. 2010 17:57

Non je n'ai toujours pas compris, je ne sais même pas quel est l'élément perturbateur. En fait, mon prof. nous a dit de lire ce livre et demain il va nous poser des questions sur ce livre. S'il vous plaît, racontez -moi un peu l'histoire de ce livre. Merci. Emma
Verrouillé