Cadre spatio temporel

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 8

Re: Cadre spatio temporel

Message par professeur 8 » sam. 2 janv. 2010 11:58

Nous ne pouvons malheureusement pas choisir à ta place ! Tu as l'embarras du choix : prends un passage où Armande, Bélise ou Philaminte exposent leurs vues, ou bien un passage où le fameuxTrissotin est en scène ...
Bon courage pour la fin de ton travail ! Pense à t'entraîner pour la lecture (ne pas hésiter sur les mots, mettre le ton, varier les voix suivant les interlocuteurs ...), en proposant à tes parents, frères ou soeurs, ami(e)s ... de leur lire ton texte !
Lolo

Re: Cadre spatio temporel

Message par Lolo » sam. 2 janv. 2010 12:01

Merci beaucoup
Lolo
Lolo

Re: Cadre spatio temporel

Message par Lolo » sam. 2 janv. 2010 12:43

Re bonjour
Comme passage j'ai choisi quand Trissotin entre en scène. Acte III scène 1. Est-ce que cela est bien ?
Merci
Lolo
professeur 8

Re: Cadre spatio temporel

Message par professeur 8 » sam. 2 janv. 2010 13:14

Bonjour,

Ton choix se justifie, certes : c'est la première fois que le personnage est sur scène. Mais relis également les scènes qui suivent : c'est peut-être là qu'est mis le plus en lumière le ridicule de Trissotin et de la préciosité (le poème et les commentaires extasiés qu'en font les Précieuses).
Lolo

Re: Cadre spatio temporel

Message par Lolo » sam. 2 janv. 2010 13:20

Bonjour
J'ai relu une scène et elle me paraît bien : acte III scène 5.
Qu'en pensez-vous ?
professeur 8

Re: Cadre spatio temporel

Message par professeur 8 » sam. 2 janv. 2010 13:54

Je ne pense pas que ce soit soit excellent ... En effet, cette scène entre les deux soeurs est très courte, et moins intéressante que ce qui précède : certes, Armande y refuse l'offre d'Henriette d'épouser Trissotin à sa place. Mais elle n'est pas très représentative de l'ensemble de la pièce. Il me semble que tu montrerais davantage le ridicule des personnages précieux dans un passage où on les voit commenter le poème de Trissotin (je pense à la partie de la scène 2 de ce même acte III, où Trissotin est constamment interrompu par Bélise, Armande et Philaminte, qui s'extasient sottement sur le moindre mot du poème)...
Lolo

Re: Cadre spatio temporel

Message par Lolo » sam. 2 janv. 2010 14:08

Merci Beaucoup de votre aide qui m'a été précieuse
A bientôt
Lolo
Lolo

Re: Cadre spatio temporel

Message par Lolo » sam. 2 janv. 2010 14:32

Mais je trouve que la scène 2 de l'acte II est trop longue pour lire à la classe.
N'est-ce pas le cas ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Cadre spatio temporel

Message par professeur 1 » sam. 2 janv. 2010 14:47

Bonjour,
Il faut en effet ne retenir qu'un passage.
Vous pourriez commencer la lecture lorsque Trissotin dit le premier quatrain et vous arrêter avant les tercets. Vous donneriez ainsi un aperçu du ridicule des femmes.
Bon courage.
Verrouillé