Cadre spatio temporel

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Lolo

Cadre spatio temporel

Message par Lolo » mar. 29 déc. 2009 10:09

Bonjour SOS francais
Je ne sais pas ce qu'est le cadre spatio-temporel. C'est pour un exposé.
Merci
Lolo
professeur 10

Re: Cadre spatio temporel

Message par professeur 10 » mar. 29 déc. 2009 10:57

Bonjour Lolo,
la question du cadre spatio-temporel se pose notamment lorsque l'on étudie un récit. Tu dois alors tout simplement préciser où (cadre spatial ) et quand (cadre temporel) se passe l'histoire que tu étudies (par ex. : L'histoire se déroule à Londres, au XIX ème siècle, plus précisément en 1880).
J'espère que ces renseignements t'aideront. Tu peux nous recontacter si tu le souhaites.
Lolo

Re: Cadre spatio temporel

Message par Lolo » mar. 29 déc. 2009 11:00

Bonjour
Je suis en train de faire un exposé sur Les Femmes savantes de Moliète. Donc le cadre spatio-temporel c'est : L'histoire se passe a Paris et se déroule sur une journée entière.
Merci de me dire si c'est juste.
A bientôt
professeur 10

Re: Cadre spatio temporel

Message par professeur 10 » mar. 29 déc. 2009 11:13

Effectivement on peut préciser le cadre spatio-temporel également lorsque l'on étudie une pièce de théâtre.
Ton cadre spatial me paraît juste : Paris répond bien à la question "où se passent les événements ?".
En revanche ta réponse "une journée entière" répond plus à la question "combien de temps durent les événements ?" qu'à la question "quand cela se passe-t-il ?" . Vois-tu la nuance entre les deux ?
J'attends donc une nouvelle proposition de ta part. S'il n'y a pas d'indication précise dans le texte, sache que Molière écrivait sur les moeurs de sa propre époque.
Bonne recherche.
Lolo

Re: Cadre spatio temporel

Message par Lolo » mar. 29 déc. 2009 11:18

Re bonjour
L'histoire se passe à Paris au XVII e siècle et plus précisément en 1622.
Merci de me dire si cela vous semble juste.
A bientôt.
professeur 10

Re: Cadre spatio temporel

Message par professeur 10 » mar. 29 déc. 2009 11:22

Très bien pour le siècle. Quant à la date précise de 1622, où l'as-tu trouvée exactement, ou bien quel est l'indice qui t'a mené à cette date ?
Lolo

Re: Cadre spatio temporel

Message par Lolo » mar. 29 déc. 2009 11:23

Re bonjour
Pour la date de 1622 c'est la date de la première représentation de cette pièce de théatre.
professeur 10

Re: Cadre spatio temporel

Message par professeur 10 » mar. 29 déc. 2009 11:49

Il me semblait bien que ce que tu me donnais était la date de la première représentation. Mais attention, avec une grosse erreur néanmoins : il ne s'agit pas de 1622, tu vérifieras !
Bon, pour terminer sur ton cadre temporel, tu as donc le siècle, et tu peux effectivement préciser que l'histoire est à peu près contemporaine de la date de la première représentation ou de la date d'écriture (à condition que tu aies la bonne date !). ("contemporaine" signifie ici que l'histoire se passe à la même époque que celle où la pièce est écrite et jouée).
Bon courage pour la suite.
Lolo

Re: Cadre spatio temporel

Message par Lolo » mar. 29 déc. 2009 11:52

Oh oui j'ai fait une grosse erreur, ce n'est pas 1622 mais 1672.
Donc je peux dire que l'histoire se passe a Paris au XVII ème siècle et est contemporaine.
Et je dirai à la classe ce que signifie contemporaine.
Est-ce que cela est juste ?
Lolo

Re: Cadre spatio temporel

Message par Lolo » mar. 29 déc. 2009 11:52

Et je ne trouve pas quand cette pièce de théatre a été écrite ?
Merci
Lolo
Verrouillé