adjectifs

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Margot

adjectifs

Message par Margot » dim. 20 déc. 2009 18:01

Bonjour,

Notre professeur de français nous a donné des exercices sur les adjectifs.
Dans le premier exercice, on nous demande de classer les adjectifs selon deux catégories :
- épithète lié
- épithète détaché

C'est quand même facile,
mais je ne sais pas si par exemple, quand on dit "un chat gros et gras" , le "gras" est également épithète lié.

Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne soirée,
Margot.
professeur 8

Re: adjectifs

Message par professeur 8 » dim. 20 déc. 2009 18:33

Bonsoir Margot,

Tu as très bien précisé le contexte de ton exercice, merci.
Oui, dans l'expression "un chat gros et gras", tu dois considérer que les deux adjectifs fonctionnent de la même façon (sinon, ils ne seraient pas coordonnés par "et"), qu'ils sont reliés de la même façon au nom qu'ils complètent tous deux : ils sont donc bien épithètes liés du nom "chat".

Bon courage pour le reste des exercices !
Margot

Complément du nom

Message par Margot » dim. 20 déc. 2009 18:44

Re-bonsoir,

Merci beaucoup pour votre aide.

Une autre chose me bloque, dans le même exercice :
on nous demande de relever les groupes nominaux comportant un complément du nom dans le texte suivant :

Nous eûmes des oiseaux, un poisson doré, un beau chien, des lapins, un petit singe et un chat.
Ce dernier était un animal remarquablement fort et beau, entièrement noir, et d'une sagacité merveilleuse. [...]
Pluton - c'était le nom du chat, - était mon préféré, mon camarade.

Il y a "le nom du chat", mais je n'en vois aucun autre...

Merci, bonne soirée,

Margot
professeur 8

Re: adjectifs

Message par professeur 8 » dim. 20 déc. 2009 19:06

Re-bonsoir Margot,

Pour résoudre ton problème, réfléchis bien à ce qu'est un complément du nom : un nom, relié (en général par une préposition) à un autre nom, le nom "noyau".
Afin de te mettre encore plus sur la piste, je te poserai à mon tour une question : sais-tu ce que signifie le mot "sagacité" ? L'as-tu cherché dans le dictionnaire ? A quelle classe grammaticale appartient-il ? ...

N'hésite pas à revenir pour proposer tes réponses ou poser d'autres questions. Bon courage !
Margot

Complément du nom

Message par Margot » dim. 20 déc. 2009 19:24

Re-Bonsoir,

Merci pour vos conseils, mais je ne comprends toujours pas.

Le mot sagacité est un nom et signifie finesse d'esprit,
Il est relié au nom "le chat" par l'intemédiaire de " d' "
Mais lorsqu'on dit "un chat d'une sagacité merveilleuse" , ce n'est pas la même chose que "le nom du chat", si ?

Merci, et excusez-moi de vous embêter,
Margot.
professeur 8

Re: adjectifs

Message par professeur 8 » dim. 20 déc. 2009 19:57

Bonsoir Margot,

Tu ne nous embêtes pas : le site est là pour ça !

Tu as déjà fait plus de la moitié du chemin : tu as compris que "sagacité" est synonyme de "intelligence", tu as vu qu'il s'agissait d'un nom, et que ce nom était relié au nom noyau "chat" par l'intermédiaire de la préposition "de". Tu as donc tous les indices pour affirmer que "d'une sagacité merveilleuse" (groupe nominal) est bien complément du nom "chat".
Je comprends mal ta question finale : les deux groupes "le nom du chat" et "un chat d'une sagacité merveilleuse" fonctionnent bien sur le même principe. On a, dans les deux cas, un nom noyau ("nom" dans le premier cas, "chat" dans le second), qui se voit complété, précisé, par un nom ou un groupe nominal qui s'accroche à lui grâce à une préposition ("du chat" dans le premier cas, "d'une sagacité merveilleuse" dans le second.). Qu'est-ce qui peut bien t'embêter là-dedans ... ?

Si tu as maintenant compris, tant mieux. Sinon, n'hésite pas à revenir en précisant bien ce qui te pose problème !
Margot

Complément du nom

Message par Margot » dim. 20 déc. 2009 20:10

Bonsoir,

Merci énormément pour vos conseils, ils m'ont beaucoup aidée.
Si j'ai une autre question, je reviendrai sans aucun doute.

Encore merci, et bonne soirée,

Margot
Verrouillé