Le Cid

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Chachou

Le Cid

Message par Chachou » mar. 8 déc. 2009 08:23

Bonjour,
Je dois lire le livre Le Cid de Corneille et j'ai fait un résumé par acte. Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Voici Mon résumé.

ACTE I

Chimène et Rodrigue doivent se marier. Mais le roi ( Don Fernand ) a choisi Don Diègue le père de Rodrigue pour être gouverneur du prince. Le père de Chimène ( Don Gomès ), vexé, va voir don Diegue à la sorie du palais et le gifle. Don diègue veut se venger et demande à Rodrigue de le venger.

ACTE II

Rodrigue doit choisir entre Chimène et tuer le père de Chimène. Mais Rodrigue choisit de venger son père et tue le Comte. Chimène demande justice au roi. Mais celle-ci aime toujour Rodrigue malgrè ce qu'il a fait.

ACTE III

Chimène veut venger son père, mais continue d'aimer Rodrigue. Don Diegue envoie Rodrigue repousser l'assaut des Maures qui menacent le royaume de Castille.

ACTE IV

Rodrigue gagne contre les Maures. Chimène veut que Rodrigue combatte contre quelqu'un. Elle obtient un duel entre Rodrigue et Don Sache ( Amoureux de Chimène )

ACTE V

Rodrigue gagne contre Don Sanche. Don Sanche fait croire à Chimène qu'il a gagné contre Rodrigue et que celui-ci est mort. Mais Rodrigue apparait. Chimène avait dit que si il gagnait contre Don Sanche elle se marirait avec lui. Donc le roi donne Chimène en mariage à Rodrigue.
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Le Cid

Message par professeur 4 » mar. 8 déc. 2009 09:59

Bonjour ! Tu sembles avoir compris l'essentiel de cette pièce. En revanche tu ne parles pas du tout du personnage de l'Infante.
N'oublie pas que dans l'acte III Chimène et Rodrigue vont se rencontrer. Dans le dernier acte, Rodrigue est informé, par Chimène elle-même, qu'elle n'aimerait guère épouser Don Sanche et qu'elle a décidé de donner sa main au vainqueur...ce qui est très motivant pour Rodrigue ! N'hesite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.
Verrouillé