comment lire un livre imposé qu'on n'aime pas

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
bastien

comment lire un livre imposé qu'on n'aime pas

Message par bastien » mer. 2 déc. 2009 09:18

Mon professeur nous a imposé un livre mais je n'aime pas le livre ; comment faire pour être attiré ?
professeur 10

Re: comment lire un livre imposé qu'on n'aime pas

Message par professeur 10 » mer. 2 déc. 2009 09:50

Bastien,
à nouveau je profite de cette réponse pour te rappeler d'utiliser des formules de politesse pour faire tes demandes d'aide.

En ce qui concerne plus précisément ta question, je n'ai évidemment pas de solution miracle à te proposer. Néanmoins voici quelques pistes :
- avant d'émettre un jugement définitif sur un livre, il faut l'avoir lu en entier. Est-ce le cas ? Souvent, il faut vraiment faire l'effort de dépasser quelques dizaines de pages, afin d'entrer véritablement dans l'histoire, de s'intéresser au sort des personnages. Il faut laisser sa chance au livre avant de le condamner ;
- cette lecture intervient dans quel cadre ? Dois-tu le lire après une séquence faite en classe ? Dans ce cas essaie de comparer ce qui s'y passe avec ce que tu as appris, justement pour consolider tes connaissances, pour approfondir ta réflexion.
- peut-être au contraire s'agit-il d'une lecture qui va te servir pour les prochains cours ? Fais dans ce cas un réel effort pour comprendre l'histoire, et par la suite ton professeur expliquera des aspects moins évidents ;

Dans tous les cas, sache qu'une lecture n'est jamais inutile. Même si au final le livre ne t'a pas plus, et bien tant pis, cela permet justement petit à petit d'avoir de plus en plus d'idées dans différents domaines, de te forger une opinion sur tes goûts, donc sur toi-même. En conclusion, il faut que tu joues le jeu.

Bon courage et éventuellement récris-nous pour nous dire quel est le titre de ce livre "imposé".
Verrouillé