Conjugaison : passé simple

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Emeline

Conjugaison : passé simple

Message par Emeline » mer. 25 nov. 2009 16:55

Bonjour,
Je ne comprends pas le passé simple. Je n'arrive pas à conjuguer un verbe au passé simple.
Merci.
professeur 8

Re: Conjugaison : passé simple

Message par professeur 8 » mer. 25 nov. 2009 17:55

Bonjour Emeline,

Le passé simple ... n'est pas si simple que cela à conjuguer, tu as raison !

Retiens d'abord qu'il existe 4 terminaisons possibles :
- ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent (pour les verbes du premier groupe, dont l'infinitif est en -er)
-is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent (pour la majorité des verbes du deuxième groupe, dont l'infinitif est en -ir, et certains verbes du troisième groupe).
-us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent (pour certains verbes du troisième groupe).
-ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent (pour les verbes tenir, venir et tous leurs composés, comme retenir, maintenir, revenir, survenir, etc).

Remarque bien que l'accent circonflexe ne se trouve jamais à la troisième personne du singulier (il), mais toujours aux première et deuxième personnes du pluriel (nous et vous) : les élèves se trompent souvent là-dessus.

Alors, comment savoir quelle terminaison choisir ? Tu dois connaître le passé simple des verbes les plus employés, c'est à dire l'apprendre !
En voici quelques uns, pour te dépanner. Cherches-en toi-même d'autres (choisis des verbes que tu emploies très souvent !).

être : je fus, tu fus, il fut, nous fûmes, vous fûtes, ils furent.
avoir : j'eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent.
faire : je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, ils firent.
dire : je dis, tu dis, il dit (eh oui : cela ressemble au présent !), nous dîmes, vous dîtes, ils dirent.

Bon courage ! Tu peux proposer tes verbes et tes conjugaisons si tu le souhaites. Tu peux également vérifier dans un dictionnaire ou un manuel scolaire.
bastien

Re: Conjugaison : passé simple

Message par bastien » mer. 2 déc. 2009 09:15

Comment conjuguer le passé simple ?
professeur 10

Re: Conjugaison : passé simple

Message par professeur 10 » mer. 2 déc. 2009 09:34

Bastien,
serais-tu un petit plaisantin ? La réponse à ta question figure juste au-dessus de ta question !

De plus, je vois que tu viens de poser 3 questions à la suite sur le forum... Dans quel but, quel exercice précis as-tu à faire ?

Enfin, je te rappelle qu'il te faut respecter certaines règles de politesse (dire bonjour avant de formuler ta demande) et d'écriture (n'écris pas comme dans un sms).

Au revoir.
Verrouillé