Métaphore

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Fantine

Métaphore

Message par Fantine » mer. 18 nov. 2009 13:41

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien ce qu'est une métaphore.
Pouvez-vous m'aider?
professeur 11

Re: Métaphore

Message par professeur 11 » mer. 18 nov. 2009 14:42

Bonjour,

La métaphore, comme la comparaison, est une image. Pour construire une métaphore, il faut mettre en relation le comparé (c'est ce qui est comparé) et le comparant (c'est ce à quoi on compare) mais sans utiliser d'outil de comparaison. La métaphore établit un point commun entre le comparé et le comparant.

ex: Des boules de billard s'abattent sur la voiture.
(En réalité, les boules de billard sont des grêlons de grande taille qui s'abattent sur la voiture; c'est donc une image et le point commun c'est la forme ronde/ la dimension).

ex: Cet homme a un coeur de pierre.
(la métaphore est " un coeur de pierre"; c'est une image qui signifie que l'homme semble insensible tout comme la pierre est dure, c'est le point commun).

La différence avec la comparaison ,qui est aussi une image, réside dans l'absence d'outil de comparaison (comme, tel, ainsi, pareil à, ressembler...).
Ex: Il est rusé comme un renard. (le comparé: il; le comparant: le renard; le point commun: "la ruse" mais ce n'est pas une métaphore car il y a un outil de comparaison exprimé: "comme"; c'est donc une comparaison.)

J'espère que cette notion te semble plus claire, n'hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions.
Verrouillé