Le Cid

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura

Le Cid

Message par Laura » mar. 17 nov. 2009 21:30

Bonsoir,

Je suis en ce moment en train de lire le Cid de Corneille. Mais je ne comprends pas très bien le début.

Pouvez vous m'éclaircir les idées car sinon je ne comprendrai pas la suite?

Merci d'avance.

Laura
professeur 11

Re: Le Cid

Message par professeur 11 » mer. 18 nov. 2009 13:43

Bonjour Laura,

Nous aimerions t'aider mais ton message est un peu vague. Qu'est-ce qui te pose réellement problème: l'intrigue, le vocabulaire...? Est-ce une scène en particulier ou tout le premier acte?

Nous te proposons de regarder dans un premier temps la liste des personnages afin de bien comprendre les relations qu'ils entretiennent puis de relire le début de la pièce en notant les passages qui te semblent obscurs. Si tu peux les retranscrire ou nous expliquer ce que tu as compris dans le premier acte, nous serons alors en mesure de te mettre sur la voie pour dégager les enjeux que tu n'aurais pas perçus.

A bientôt.
Laura

Re: Le Cid

Message par Laura » mer. 18 nov. 2009 14:55

Bonjour,
C'est surtout le premier acte que je n'ai pas trop bien compris.
professeur 11

Re: Le Cid

Message par professeur 11 » mer. 18 nov. 2009 17:39

Bonjour,

As-tu compris quels sentiments animaient Chimène et Rodrigue? (scènes 1 et 2)
Dans la scène 3 de l'acte I, le père de Chimène et celui de Rodrigue ont une dispute; à quel propos et surtout quel geste symbolise l'affront fait à l'un d'eux? Quelle en est la conséquence? (scènes 3 et 4).
Comment réagit Rodrigue en apprenant la dispute? (scènes 5 et 6).
Si tu mets en perspective la fin de l'acte et la scène 1, quelles pourraient être les conséquences du choix que doit faire Rodrigue?

Si tu réponds à toutes ces questions, tu auras dégager les principaux enjeux de l'acte et tu pourras comprendre la suite.
Tu peux nous soumettre tes réponses si tu le souhaites.
Laura

Re: Le Cid

Message par Laura » mer. 18 nov. 2009 18:24

Je vais lire la fin de l'acte et je répondrai à vos questions.
professeur 11

Re: Le Cid

Message par professeur 11 » mer. 18 nov. 2009 18:28

Très bonne initiative et n'hésite pas à nous soumettre tes réponses, si tu le juges nécéssaire.
Verrouillé