Accord des participes passés

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Visiteur

Accord des participes passés

Message par Visiteur » sam. 14 nov. 2009 12:03

Bonjour,
Je n'arrive pas très bien à accorder les participes passés. Pouvez vous m'aidez ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Accord des participe passé

Message par professeur 1 » sam. 14 nov. 2009 14:08

Bonjour,
Avant tout, il faut considérer 3 situations :

1-le partcipe passé est employé seul, sans auxiliaire : il fonctionne alors comme un adjectif qualificatif et s'accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
exemple : Le temps perdu ne se rattrape jamais. "Perdu" est le participe passé du verbe perdre. Il est employé ici seul et se rapporte au nom "temps" avec lequel il s'accorde au masculin singulier.

2-le participe passé est employé avec l'auxiliaire être : il s'accorde avec le sujet.
exemple : La lune est montée dans le ciel. "montée" est le participe passé du verbe monter qui est ici conjugué au passé composé avec l'aide de l'auxiliaire "est". Le participe s'accorde avec "lune" qui est le sujet de la phrase, au féminin singulier.

3-le participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir: c'est un peu plus compliqué car il faut distinguer 2 situations :
a)la plupart du temps le participe passé ne s'accorde pas.
exemple : j'ai perdu mon écharpe. Le participe passé est "perdu", il est employé avec l'auxiliaire avoir (ai) et il reste au masculin singulier.

b)le participe passé s'accorde avec le COD seulement si celui-ci est placé devant le verbe.
exemple : Voici l'écharpe que tu as perdue. "l'écharpe" est COD du verbe et ce GN est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde alors avec "l'écharpe" et se met au féminin singulier.

Voilà l'essentiel de ce qui est à retenir. Je n'ai pas évoqué le cas des verbes pronominaux, qui est plus diffile. il me semble qu'il te faut d'abord avoir compris les règles énoncées plus haut.
N'hésite pas à nous recontacter si tu as encore des difficultés.
le bg

Re: Accord des participe passé

Message par le bg » mer. 2 déc. 2009 09:21

C'est quoi le participe passé ?
professeur 10

Re: Accord des participe passé

Message par professeur 10 » mer. 2 déc. 2009 10:02

Bonjour,
le participe passé est une des formes sous laquelle se cache ... un verbe.
- verbes du 1er groupe en -ER : participe passé en -é (au masculin singulier ; après tu peux le mettre au pluriel, au féminin) ; ex. : manger : mangé ;
- verbes du 2ème groupe en -IR : participe passé en -i (ex. : finir : fini) ;
- verbes du 3ème groupe en -RE, -IR, ... : participe passé en -i, -is, -t, -u (ex. : partir : parti ; comprendre : compris ; offrir : offert ; croire : cru ; ...)

Ce participe passé sert à deux choses dans notre langue :
- il peut être utilisé comme un adjectif, pour qualifier un nom : "une visite espérée" (dans ce cas tu accordes en genre et en nombre avec le nom) ;
- il sert aussi dans la fabrication des temps composés (passé composé, plus-que-parfait, ... : "j'ai vu" ; "j'avais vu"). Là les règles d'accord varient. Tu peux consulter le message précédant ta question pour les avoir.

Voilà, j'espère que ces quelques renseignements t'éclaireront. A bientôt sur le forum.
Verrouillé