Rédaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Thomas

Rédaction

Message par Thomas » jeu. 5 nov. 2009 17:58

Bonjour,
j'ai une rédaction pour demain, Je l'ai faite mais je voudrais avoir votre avis. Le sujet est de décrire une personne et je ne suis pas très convaincu par mon travail ; pouriez-vous m'aider s'il vous plaît ?


Thomas
professeur 10

Re: Rédaction

Message par professeur 10 » jeu. 5 nov. 2009 18:08

Bonsoir Thomas,
bien entendu je suis prête à t'aider, mais il faut me soumettre ton sujet exact et ton travail ,ou les parties sur lesquelles tu doutes de toi. Explique-moi également ce qui fait que tu n'es pas très "convaincu".
J'attends donc ton prochain message.
Thomas

Re: Rédaction

Message par Thomas » jeu. 5 nov. 2009 18:31

Sujet: Quelqu'un rencontre une très belle personne et il faut la décrire.
Mais c'est juste que en fait, je ne suis pas satisfait de mon travail et je ne parviens pas à le modifier.

Rédaction:
Un gaulois, prit en otage eû l'opportunité de s'évader. Il ne trouva pas la sortie de cet immence palais. Il ouvrit une porte et découvrit la chambre de Cléopâtre. Il était impréssioné par sa beauté. Elle était très grande et mince...Ses yeux noirs perçais le regard des toute les personnes qui la regardait, elle le regardait avec mépris et dédain. Elle avait un nez long et fin. Ses lêvres bien bombées et rouges étaient pulpeuses. Son visage rayonait. Sa démarche était celle d'une déesse, gracieuse et assurée. Elle n'était vraiment pas comme celle de chez lui qui sont bien enveloppées, petite et je dirai même laides. Le gaulois était vraiment ébloui. Il demanda même a cette reine de devenir un de ses serviteurs. Il tomba amoureux et fut près à tout pour que son sentiment devienne réciproque.


Voila, mais l'endroit ou j'hésite le plus c'est : LIGNES 5 et 6 " Elle n'était vraiment pas [...] même laides".
professeur 10

Re: Rédaction

Message par professeur 10 » jeu. 5 nov. 2009 19:06

Cher Thomas,
les délais étant courts (ta rédaction étant pour demain, je te fais d'ailleurs remarquer que pour un meilleur travail ensemble tu aurais dû nous contacter un peu plus tôt), je vais cibler deux ou trois points qu'il te faut améliorer :
1/ tout d'abord la manière dont tu introduis la description de Cléopâtre pose un problème : tu dis que le Gaulois "découvrit la chambre de Cléopâtre", et juste après qu'il "était impressionné par sa beauté". Entre ces deux idées il manque la précision du fait que Cléopâtre se trouve dans la chambre ! (sinon on pense que le Gaulois est touché par la beauté ... de la chambre). Tu dois donc préciser que Cléopâtre occupe les lieux. Tu peux également indiquer à cet endroit ce qu'elle est en train de faire, sachant que plus loin tu vas évoquer sa démarche ;
2/ tu as choisi le point de vue du Gaulois, c'est -à-dire que c'est à travers son regard que Cléopâtre est vue : tu ne peux pas, dans ce cas, parler pour le moment de "toutes les personnes qui la regardaient" (puisque seul le Gaulois est présent). C'est ce qui s'appelle respecter le point de vue interne que tu as choisi pour faire ton portrait ;
3/ Sache que les éléments que tu évoques dans ton portrait font assez bien ressortir la beauté de ton personnage, et que les lignes qui t'inquiètent me paraissent bonnes (tu compares Cléopâtre avec les Gauloises, laides, et par là tu fais à nouveau ressortir la beauté de Cléopâtre).
Je finirai par te dire de faire très attention à la langue : tu fais quelques erreurs de grammaire et d'orthographe qu'il te faut "traquer" (aide-toi de ton manuel de français pour les conjugaisons et d'un dictionnaire pour l'orthographe).
Bon courage Thomas. A bientôt.
Thomas

Re: Rédaction

Message par Thomas » jeu. 5 nov. 2009 19:18

Bien, j'ai fait des modifications.

Un gaulois, prit en otage eû l'opportunité de s'évader. Il ne trouva pas la sortie de cet immence palais. Il ouvrit une porte et découvrit la chambre de Cléopâtre.
Il la vit s'habiller, et fut impréssioné par sa beauté. Elle était très grande et mince...Ses yeux noirs perçais le regard du gaulois, elle le regardait avec mépris et dédain. Elle avait un nez long et fin. Ses lêvres bien bombées et rouges étaient pulpeuses. Son visage rayonait. Sa démarche était celle d'une déesse, gracieuse et assurée. Elle n'était vraiment pas comme celle de chez lui qui sont bien enveloppées, petite et je dirai même laides. Le gaulois était vraiment ébloui. Il demanda même a cette reine de devenir un de ses serviteurs. Il tomba amoureux et fut près à tout pour que son sentiment devienne réciproque

Voilà, je vous remercie et si possible répondez-moi rapidement.
professeur 10

Re: Rédaction

Message par professeur 10 » jeu. 5 nov. 2009 19:44

D'accord pour tes deux modifications concernant le portrait. Maintenant ne néglige pas ta grammaire et ton orthographe, comme je te l'ai déjà indiqué. Je te donne quelques pistes :
1 / Dès ta première phrase il y a deux erreurs : "prit" est un participe passé et ne se termine pas ainsi ; le passé simple dans ta phrase est ton verbe "avoir", mais cela ne s'écrit pas "eû" (tu dois bien pouvoir dénicher un petit tableau ou une petite leçon de conjugaison du passé simple dans tes affaires) ;
2/ 3ème ligne : cherche le sujet du verbe "percer" pour réussir ton imparfait ;
3/ "celle de chez lui" : tu parles d'une ou plusieurs personnes ?
4/ qui est "petite", à quel mot (masculin, féminin, singulier, pluriel) se rapporte cet adjectif ?
5/ pour l'orthographe, vérifie les mots "immence ; rayonait" ainsi que quelques accents ("impréssionné ; lêvres").
Tout ne sera pas absolument corrigé mais ce sera un bon début si tu réfléchis à ces points-là.
Bon courage.
Thomas

Re: Rédaction

Message par Thomas » jeu. 5 nov. 2009 20:19

Je vous remercie beaucoup, votre aide m'a été bien utile et je recontacterai ce forum qui m'est bien utile...
professeur 10

Re: Rédaction

Message par professeur 10 » jeu. 5 nov. 2009 20:24

Nous sommes heureux d'avoir pu t'aider à travailler. Repose-toi maintenant.
Bonsoir Thomas et à bientôt sur le forum.
Thomas

Re: Rédaction

Message par Thomas » ven. 6 nov. 2009 17:56

Bonjour, Je vous informerai de ma note ! Et merci encore.
Verrouillé