Attribut du sujet

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura

Attribut du sujet

Message par Laura » mar. 3 nov. 2009 12:46

Bonjour,
En ce moment, nous sommes en train d'apprendre l'attribut du sujet. Mais je n'arrive pas à le repérer dans une phrase et à l'identifier.
Merci de me répondre.
Laura
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Attribut du sujet

Message par professeur 12 » mar. 3 nov. 2009 13:46

Bonjour Laura,
Pour assurer une réponse plus efficace pourrais-tu préciser ta question, en nous parlant peut-être de tes exercices ?
Quoi qu'il en soit nous pouvons déjà te rappeler qu'un adjectif attribut du sujet existe parce qu'il est précédé par un verbe d'état (être, sembler, rester passer pour ....). Tu peux ainsi écrire : ce véhicule semble rapide. Rapide est un adjectif qualificatif, masculin singulier (car se rapportant à "véhicule"), et attribut du sujet "véhicule" parce qu'il lui donne, lui attribue une qualité. Cela peut fonctionner aussi pour le nom ou le groupe nominal .
En espérant que cette réponse t'aura aidée. N'hésite pas à nous recontacter si ce n'est pas le cas.
Laura

Re: Attribut du sujet

Message par Laura » mar. 3 nov. 2009 13:57

Oui, j'ai des exercices à faire mais ce que je comprends pas très bien c'est de les identifier ( classe grammaticale et fonction )
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Attribut du sujet

Message par professeur 1 » mar. 3 nov. 2009 14:49

Bonjour,
Pour compléter les informations qui t'ont été données, voici ce que l'on peut ajouter :

Pour identifier à coup sûr un attrbut du sujet, on peut :
1-remplacer le verbe par "être"
2-rempllacer le verbe par le signe "="

Exemples : Ce petit diable semble amusant. Ce petit diable est amusant. Ce petit diable = amusant. (Le signe = indique que le petit diable et amusant représentent bien la même personne).

Il vit tranquille dans son appartement. Il est tranquille dans son appartement. Il = tranquille dans son appartement.

Ensuite, l'attribut du sujet peut avoir des natures différentes. Ce peut être :
1-un adjectif : Ce petit diable est amusant.
2-un nom : Il deviendra médecin.
3-un groupe nominal : Il deviendra un grand artiste.

J'espère que ce complément d'informations te permettra d'y voir plus clair. N'hésite pas à nous montrer ce que tu as fait.
Laura

Re: Attribut du sujet

Message par Laura » mar. 3 nov. 2009 14:59

Dans mon exercice il faut relevez les mots ou groupes qui exercent la fonction d'attribut du sujet :

Le petit garçon regarda l'aquarium et demeura muet d'étonnement
Attribut du sujet

Est ce que cela est juste ?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Attribut du sujet

Message par professeur 12 » mar. 3 nov. 2009 15:34

Laura,
nous te proposons d'appliquer les conseils donnés précédemment. Ainsi remplace les verbes de ton exercice par être, tu pourras constater deux résultats bien différents dont l'un correspond à l'attribut du sujet. A ce moment ton exercice sera plus juste en effet. Courage.
Laura

Re: Attribut du sujet

Message par Laura » mar. 3 nov. 2009 15:38

Quand j'ai écrit le second message je n'avais pas lu le message que m'avait envoyé le professeur 1. Maintenant j'ai compris.
Dans la phrase l'attribut du sujet est muet d'étonnement, car on peut remplacer demeura par est.
Est ce que cela est juste ?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Attribut du sujet

Message par professeur 12 » mar. 3 nov. 2009 15:51

C'est en effet beaucoup mieux que ta réponse précédente.
Il est toutefois possible que ton professeur lors de la correction dissocie l'adjectif qualificatif "muet" de son complément "d'étonnement", un nom, qui rajoute une précision sur la cause de son silence. A voir avec lui, mais cela ne change pas la justesse de ta réponse. Prends confiance en toi grâce à ces conseils et continue de bien progresser.
Laura

Re: Attribut du sujet

Message par Laura » mar. 3 nov. 2009 15:53

Merci pour votre aide. Je vais corriger mes 4 exercices maintenant ! A bientôt
Verrouillé