Rédaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Angélique

Rédaction

Message par Angélique » dim. 1 nov. 2009 20:43

Bonjour, Je dois faire une rédaction pour la rentrée. Il faut imaginer une histoire dans laquelle un personnage rencontre une personne très belle et il faut placer un portrait de celle ci dans ce récit. Je voudrais savoir comment former un portrait ?
Merci Beaucoup
Angélique
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » dim. 1 nov. 2009 21:09

Bonjour,
Voici quelques étapes incontournables qui te permettront, je l'espère, de rédiger un portrait :

1-Ton portrait doit s'insérer dans un récit. Il te faudra donc rédiger une phrase de transition entre le récit et le portrait, à l'aide d'un verbe de perception (apercevoir, voir, découvrir, admirer...)

2-Il faudra respecter le narrateur et le point de vue que tu as choisi ou qui est imposé par le sujet (notamment si c'est une suite de tetxe).

3-D'après ton sujet, le portrait sera plutôt un portrait physique. Celui-ci pourra être statique (le jeune femme est décrite à l'arrêt) ou en action (elle se déplace, vient au-devant d'un personnage).

4-Le portrait devra être organisé, suivre une progression logique, claire. Tu as dû étudier cela en cours.

5-Ne cherche pas à tout décrire, sélectionne les traits particuliers, marquants, qui ont trait à la beauté du personnage.

6-Le vocabulaire utilisé devra donc être mélioratif (élogieux), pour mettre en évidence la beauté.

7-Enfin, le recours aux expansions du nom (adjectifs qualificatifs, groupes nominaux compléments du nom, propositions subordonnées relatives) ainsi que les figures de style telles que les comparaisons et les métaphores enrichiront le portrait.

Si tu as besoin d'explications complémentaires sur certains points, n'hésite pas à nous recontacter.

Bon travail.
Angélique

Re: Rédaction

Message par Angélique » lun. 2 nov. 2009 11:42

Bonjour,
Votre réponse m'a beaucoup aidée mais j'ai un petit porblème. Après avoir écrit mon récit, je me rends compte que j'ai mis plein de fois Etre et Avoir. Comment les éviter ?
Voilà ma rédaction. Dites-moi ce que vous en pensez. Mais je n'ai pas encore tout fini !

Le récit se déroule le 5 décembre 2008, dans les coulisses de Miss France, Mme de Fontenay rencontre une Miss pas comme les autres.


Mme de Fontenay se prépare pour cette soirée. Elle était perturbée mais impatiente de découvrir la nouvelle miss France. Elle se dirige vers le plateau, et elle admire une miss. Elle était grande et mince. Son visage était lisse et arrondi. Son teint bronzé faisait ressortir ses yeux étincelants. Ses cheveux ondulés et châtains la rendaient encore plus gracieuse. Son nez un tout petit peu crochu, sa bouche mince et son sourire ressemblaient au visage d’une reine. Elle avait des épaules étroites et des mains douces et fines. Elle avait des jambes élancées et sa démarche était majestueuse et gracieuse. Elle est instruite, cultivée et intelligente. Elle est généreuse charitable et aimable. L’élection de Miss France commence et Mme de Fontenay doit absolument se rendre dans le jury.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » lun. 2 nov. 2009 12:49

Bonjour,

Tout d'abord, il te faut choisir un temps de référence. Tu as commencé ton portrait par une phrase de récit pour introduire le portrait et c'est bien, mais tu as choisi de faire ce récit au présent, comme si la scène se déroulait en ce moment même. C'est un choix tout à fait possible. D'ailleurs, tu as conjugué tous les verbes d'action qui concernent le récit au présent. Pourquoi avoir alors conjugué les verbes qui concernent le portrait à l'imparfait et non au présent ? Si tu veux garder l'imparfait, il te faudra conjuguer les verbes du récit au passé simple.

Pour ce qui est du portrait de la miss, tu as bien pensé à l'organisation. La miss est vue du point de vue de Mme de Fontenay qui la regarde. Tu pourrais donc utiliser davantage de verbes de perception, mais aussi des verbes qui expriment la supposition. Comment Mme de Fontenay peut-elle savoir que la miss est intelligente en la regardant ?
La répétition des verbes être et avoir tient au fait que la structure de tes phrases est toujours la même. Tu as été soucieuse d'utiliser des adjectifs, mais tu les utilises trop souvent en position d'attributs (après le verbe). Il faudrait essayer de les associer à un nom dans un groupe nominal qui deviendrait sujet d'un verbe plus expressif.
Exemple : Elle était grande et mince. Sa grande taille et sa mince silhouette attirait aussitôt le regard.
Essaie aussi de remplacer les verbes avoir par des verbes de perception prfois.
Il faut surtout que tu travailles l'ordre des mots dans les phrases de façon à ne pas reproduire sans cesse le schéma : Nom sujet+verbe être+adjectif ou bien elle+verbe avoir+groupe nominal.

Voilà quelques conseils.
En outre, tu as bien su englober ton portrait dans une narration.
N'hésite pas à reprendre la discusion si tu as besoin.
Angélique

Re: Rédaction

Message par Angélique » lun. 2 nov. 2009 17:19

Bonjour, J'ai suivi vos conseils et voilà ma rédaction. Pensez-vous que j'aurai une bonne note ?

Le récit se déroule le 5 décembre 2008, dans les coulisses de Miss France, Mme de Fontenay rencontre une Miss pas comme les autres.


Mme de Fontenay se prépara pour cette soirée. Elle était perturbé mais impatiente de découvrir la nouvelle miss France. Elle se dirigea vers le plateau pour s’asseoir dans le Jury. L’élection commence et Mme de Fontenay admira une miss. Sa grande taille et sa mince silhouette attirait aussitôt le regard. Son visage était lisse et arrondi. Son teint bronzé faisait ressortir ses yeux étincelants. Ses cheveux ondulés et châtains la rendait encore plus gracieuse. Son nez un tout petit peu crochu, sa bouche mince et son sourire ressemblait au visage d’une reine. Elle avait des épaules étroites et des mains douces et fines. Ses jambes élancées démontraient sa démarche majestueuse. La miss fut sélectionnée pour être dans les finalistes. Lors de son discours, la miss apparut cultivée et intelligente. Dans son discours, la miss ajouta qu’elle avait du respect envers les autres. Généreuse et aimable la miss fut sélectionnée Miss France 2009.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » lun. 2 nov. 2009 17:39

Bonjour,
J'ignore les objectifs fixés par ton professeur, mais tu as fait de gros efforts pour retravailler ton texte. Il te reste à corriger quelques accords (notamment sujet/verbe) et à revoir le temps de "commence" et "attirait" qui appartiennet au récit et devarient donc être conjugués au passé simple. Peut-être pourrais-tu encore enrichir ce portrait à l'aide de comparaisons (1 seule) et de métaphores.
Bon travail.
Angélique

Re: Rédaction

Message par Angélique » lun. 2 nov. 2009 17:49

Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Maintenant quand je ne comprendrai pas quelque chose en français je viendrai vous envoyer un message.
MERCI MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » lun. 2 nov. 2009 17:53

Nous te répondrons avec plaisir. A bientôt.
Angélique

Re: Rédaction

Message par Angélique » lun. 2 nov. 2009 17:56

Je vous ferai parvenir ma note. A très bientot
Angélique

Re: Rédaction

Message par Angélique » lun. 2 nov. 2009 18:10

En réalité je m'appelle Laura mais ma mère m'a toujours dit de ne pas mettre son vrai prénom dans les forum ou dans les fiches d'inscription donc voilà. Ma mère a dit que ce forum était génial et que grâce a vous j'ai fait une rédaction bien. Encore merci
Verrouillé