Concordance des temps

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Maurine

Concordance des temps

Message par Maurine » dim. 1 nov. 2009 20:39

Bonjour, Je dois faire une rédaction en français pour jeudi et ma professeur me met à chaque rédaction "Fais attention à la concordance des temps ! "
Est-ce que quelqu'un pourait me donner des précisions sur cela, car je ne comprends pas très bien et j'ai essayé de chercher sur internet mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais ?
Merci beaucoup
MAURINE
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Concordance des temps

Message par professeur 1 » dim. 1 nov. 2009 21:43

Bonjour,

Afin de savoir quels temps tu vas utiliser dans tes rédactions, il convient de te demander à quel temps seront conjuguées les actions essentielles. Tu as 2 possibilités : le présent ou le passé simple de l'indicatif.

1-Si tu choisis de prendre le présent comme temp de référence, tu utiliseras alors le passé composé et l'imparfait pour les actions qui se sont passées avant, le futur pour celles qui se passeront après.

Exemple : Ce matin, la petite fille se réveille (présent) prisonnière. Hier, l'homme noir a décidé (passé composé) de l'épargner. Demain, il la vendra(futur) à bon prix.

2-Si tu choisis de prendre le passé simple comme temp de référence, tu utiliseras alors le plus-que-parfait pour les actions qui se sont passées avant, l'imparfait pour les descriptions, le conditionnel présent pour celles qui se passeront après.

Exemple : Ce matin-là, la petite fille se réveilla (passé simple) prisonnière. La veille, l'homme noir avait décidé (plus-que-parfait) de l'épargner. Le lendemain, il la vendrait(conditionnel présent) à bon prix.

J'espère que tu auras mieux compris ce que l'on appelle concordance des temps. N'hésite pas à demander des précisions si besoin est.
Verrouillé