De quel grand chef d'état Victor Hugo était l'ami .

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Olivia

De quel grand chef d'état Victor Hugo était l'ami .

Message par Olivia » mer. 16 mars 2016 15:54

Bonjour ,
Je suis face à un petit problème je n'arrive pas à trouver un site ou un document qui puisse m'aider , je n'arrive pas à répondre à cette question, pourriez vous m'aider s'il-vous-plaît ,merci beaucoup .

QUESTION :
Victor Hugo était un grand admirateur d'un chef d'état, lequel ?
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: De quel grand chef d'état Victor Hugo était l'ami .

Message par professeur 9 » mer. 16 mars 2016 16:46

Bonjour Olivia,

Pour répondre à cette question, il faut en effet connaître l'oeuvre de Victor Hugo. Pour t'aider, je t'invite à te rendre sur cette page internet :
http://www.napoleon.org/fr/magazine/iti ... ?id=446433
Après ta lecture, je t'invite à me donner ta réponse avec quelques explications.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
olivia

Re: De quel grand chef d'état Victor Hugo était l'ami .

Message par olivia » mer. 16 mars 2016 21:32

Bonjour ,merci de m'avoir aidée, je crois avoir la solution mais je ne suis pas sûre :

Victor Hugo est royaliste comme sa mère ,il est fan de François-René de Chateaubriand car il a dit étant plus jeune "Je veux être Chateaubriand ou rien" il n'aime pas Napoléon comme son père .

Voilà ma réponse avec des explications mais j'ai une autre question ma prof de français nous a donné un texte à trou et je ne trouve pas une réponse ,la voilà:
Il a lutté toute sa vie pour les li.....................des peuples et des individus .
J'ai des idées mais elle ne commence pas par li je suis un peu perdue .Merci beaucoup .
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: De quel grand chef d'état Victor Hugo était l'ami .

Message par professeur 9 » mer. 16 mars 2016 23:17

Bonsoir Olivia,

Au début de sa vie, Hugo était royaliste, tu as raison, il a ensuite changé d'opinion politique. Chateaubriand est surtout connu comme écrivain plutôt qu'homme politique mais Victor Hugo avait en effet de l'admiration pour lui. Pour t'aider, je peux te dire ceci : Hugo a écrit un pamphlet contre Napoléon III qu'il a intitulé "Napoléon le petit". D'après toi, pourquoi a-t-il choisi ce surnom ?

Pour ton texte à trou, il me semble que tu peux deviner.

A bientôt sur ce forum.
Répondre