Rédiger des didascalies

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Flora

Rédiger des didascalies

Message par Flora » mer. 24 févr. 2016 18:20

Bonjour
Je suis en classe de 4eme, j' étudie le roman de Cyrano de bergerac un livre dont j'ai compris même pas la moitié et je suis face à un dm dont je n'y est rien compris .
J'ai besoin de votre aide .
Il me faudrait des aides avant ce vendredi 26 . Je doit le rendre pour le lundi 29 .
Je vous en suis reconnaissante de m'avoir aider .
Fichiers joints
image.jpg
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: Rédiger des didascalies

Message par professeur 20 » mer. 24 févr. 2016 23:38

Bonsoir Flora,
Il te faut rédiger des didascalies, c'est-à-dire des indications scéniques, où tu vas préciser sur quel ton le personnage de Cyrano va prononcer les interjections( "ah") en réponse aux répliques de Roxane. En effet, dans cette scène Roxane avoue à Cyrano qu'elle est amoureuse et Cyrano pense qu'il s'agit de lui. Or, au fur et à mesure, il comprend que ce n'est pas le cas. Il passe ainsi du bonheur à la déception... Cela devrait t'aider sur les sentiments que tu dois mentionner en didascalies.
Bon courage et fais-nous part de ton travail.
A bientôt sur ce forum
Flora

Re: Rédiger des didascalies

Message par Flora » jeu. 25 févr. 2016 00:13

Merci vous m'avez éclairer sur ce que je doit réaliser .
Merci encore
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: Rédiger des didascalies

Message par professeur 20 » jeu. 25 févr. 2016 00:24

Tant mieux Flora !
N'hésite pas à proposer ton travail afin que nous te donnions des conseils si tu en as encore besoin.
A bientôt.
Flora

Re: Rédiger des didascalies

Message par Flora » ven. 26 févr. 2016 18:25

Bonjour
Pour mon dm j'ai mis heureux et curieux pour les deux premiers et triste et désespéré pour les deux derniers mais les quatre dû milieux je suis bloquer .
Mes parents ne comprennent pas et ne sont incapables de m'aider.
Merci d'avance de m'aider
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Rédiger des didascalies

Message par professeur 19 » dim. 28 févr. 2016 21:01

Bonsoir Flora,

pour les deux premières répliques, les points d'exclamation et de suspension laissent deviner les sentiments de Cyrano. En effet le point d'exclamation peut suggérer un sentiment expressif comme la colère, la crainte, l'émerveillement, la surprise, la joie... Quant aux points de suspension ils suggèrent une hésitation, une attente ou soulignent l'interruption d'une phrase.

Ainsi, que peut suggérer le point d'exclamation dans la première réplique ? Roxane lui annonce qu'elle aime quelqu'un, on peut donc imaginer que Cyrano est ... par cet aveu (à toi de trouver).
Pour la deuxième réplique, plutôt que curieux, on peut penser que Cyrano compte tenu de ses sentiments pour Roxane attend avec impatience de savoir de qui il s'agit et aimerait qu'elle dise son nom : il est donc plein d'... (là aussi essaie de trouver, pense aux points de suspension).
Pour la troisième réplique, les points de suspension disparaissent, seul reste le point d'exclamation. Cyrano éprouve donc un sentiment vif, de quel sentiment peut-il s'agir ?
La quatrième, la cinquième, la septième et la huitième répliques reprennent le même sentiment que celui de la deuxième réplique mais en plus fort, tu peux donc développer un peu en soulignant à chaque fois que ce sentiment gagne en intensité. Pour cela tu peux utiliser des synonymes ou développer ta réplique.
Dans la sixième réplique, Roxane reprend la main de Cyrano et dit qu'elle le voit trembler. Que peut-il éprouver ?

J'espère que ces indices t'aident, tu peux nous proposer tes réponses.

Bon courage et à bientôt.
Répondre