Étude de l'affiche et découverte du roman

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Sophie

Étude de l'affiche et découverte du roman

Message par Sophie » lun. 27 avr. 2015 11:53

Bonjour, j'ai un travail à faire sur l'affiche que j'ai mis en pièce jointe. La consigne est :
1. Qui sont les personnages, comment sont-ils mis en valeur ?
2. Quel lien semble les unir ? Justifier votre réponse.
3. Que représente l'arrière plan ?
4. Comment le vent est-il suggéré dans cette image ?
Voilà les quatres questions auquel je doit répondre mais je n'arrive pas à trouver les réponses à ces questions et j'aurai besoins d'aide pour comprendre exactement ce que je dois faire.
Merci de votre future aide.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Étude de l'affiche et découverte du roman

Message par professeur 12 » lun. 27 avr. 2015 16:30

Bonsoir Sophie,
Nous attendons la pièce jointe car il semble qu'elle ne nous soit pas parvenue.
Ceci dit, en même temps que tu nous l'adresseras, commence quand même par nous proposer des pistes de réponses, car nous ne pouvons faire le travail à ta place. Ainsi nos explications seront plus claires aussi. Dans l'attente...
Sophie

Re: Étude de l'affiche et découverte du roman

Message par Sophie » lun. 27 avr. 2015 18:08

Bonjour,
Je n'arrive pas à joindre l'affiche mais c'est une affiche du film "les hauts de hurlevent" de William Wyler (1939). L'affiche est en noir et blanc.
Alors déjà je pense que les deux personnages sont peut être en "couple" ce qui expliquerait peut être comment ils se tiennent si près l'un de l'autre. Ensuite il a l'air de ne pas faire beau temps, on dirait qu'il y a une tempête. Les personnages sont au premier plan et ils ont l'air d'être assis sur un rocher. Le vent a l'air de suivre la manière dont est écris le titre du film et en arrière plan on peut voir un château. Voilà ce que je peux observer sur cette affiche.
Merci de votre aide.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Étude de l'affiche et découverte du roman

Message par professeur 19 » mar. 28 avr. 2015 10:05

Bonjour Sophie,

en ce qui concerne le travail que tu dois faire, il te suffit de bien observer l'affiche et de répondre aux questions à partir de tes observations, mais tu as déjà bien travaillé. Quelques idées pour approfondir cependant :
Pour la question 1, il te suffit de décrire les personnages, leur position sur l'affiche, les couleurs (tu peux trouver cette affiche en couleur sur internet).
Pour la question 2 ta réponse est correcte. Tu peux l'approfondir en commentant leur posture (direction du regard...).
Pour la question 3 : que peux-tu dire du paysage ?

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Sophie

Re: Étude de l'affiche et découverte du roman

Message par Sophie » mar. 28 avr. 2015 12:46

Bonjour,
Pour la question 1 j'ai mis :
Il y a deux personnages un homme et une femme qui sont assis sur un "rocher" au premier plan de l'affiche. Ils sont mis en valeur car au premier regard qu'on porte sur l'affiche on ne voit qu'eux.

Pour la question 2 j'ai mis :
Le lien qui unis les deux personnages semblent être qu'ils sont en "couple". Ils sont assis tout près l'un de l'autre et ils regardent dans la même direction. La femme a presque sa tête poser sur l'épaule de l'homme ce qui montre qu'ils sont assez proche.

Pour la question 3 j'ai mis :
L'arrière plan représente un paysage vide avec seulement au dernier plan de l'image à gauche on aperçoit une sorte de château. J'ai l'impression que le paysage a beaucoup de "plaine".

Et pour la question 4 j'ai mis :
Le vent a l'air d'être dans la même direction se le regard des personnages. Et l'écriture du titre du film suit les "vagues" du vent. Le vent rend l'image quelque peu froide pour celui qui la regarde.

Voilà ce que j'ai répondue, mais je ne suis pas sûre d'avoir complètement répondue correctement aux différentes questions qui m'était poser.

Merci.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Étude de l'affiche et découverte du roman

Message par professeur 1 » mar. 28 avr. 2015 13:41

Bonjour,

Question 1 : tu peux peut-être être plus précise. On te demande "quisont les personnages". Répondre "un homme et une femme" ne suffit pas. De plus, le professeur 19 t'avait suggéré de les décrire, ce que tu n'as pas fait.

Question 2 : qu'est ce veut dire ton expression "ils sont en couple" ? Ne peux-tu formuler ta pensée autrement ?

Question 3 : décris ce "vide", les couleurs. Là encore sois précise. Écrire des mots entre guillemets montre bien que ton imprécision. Tu peux aussi donner une interprétation de ce que tu vois.

Question 4 : A quoi peut-on voir qu'il y a du vent ? Tu n'as pas répondu à cela.

Bon courage pour compléter tes réponses. Essaie également de te relire afin de corriger au mieux ton orthographe.
Sophie

Re: Étude de l'affiche et découverte du roman

Message par Sophie » mar. 28 avr. 2015 15:31

Bonjour,
Je ne comprend pas comment je peux voir qu'il y a du vent.
Merci.
Sophie

Re: Étude de l'affiche et découverte du roman

Message par Sophie » mar. 28 avr. 2015 15:44

Bonjour,
Sinon pour la question 1 j'ai mis :
Il y a deux personnages : un homme et une femme. La femme porte une robe avec une veste. Elle a les cheveux bouclés et ils ont l'air d'être attachés. L'homme lui porte un pantalon et un pull. Il a les cheveux court. Les deux personnages sont assis sur un rocher, au premier plan de l'affiche. Ils sont mis en valeur car au premier regard qu'on porte sur l'affiche on ne voit qu'eux.

2. Le lien qui unis les deux personnages semblent qu'ils s'aiment. Ils sont assis tout près l'un de l'autre et ils regardent dans la même direction. La femme a presque sa tête posée sur l'épaule de l'homme ce qui montre qu'ils sont assez proche.

3. L'arrière plan représente un paysage vague, mort avec seulement au dernier plan on aperçoit un château. Le paysage est tres froid, il fait presque peur. On dirait qu'il y a beaucoup de brume, du coup on ne voit pas exactement ce qu'il y a aux derniers plan de l'affiche.

Merci.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Étude de l'affiche et découverte du roman

Message par professeur 1 » mar. 28 avr. 2015 16:53

C'est mieux pour les 3 premières questions.

Pour la question 4, à quels éléments vois-tu qu'il y a du vent ?
Sophie

Re: Étude de l'affiche et découverte du roman

Message par Sophie » mar. 28 avr. 2015 17:19

Bonjour,
Déja dans le titre il y a le mot "vent". Ensuite on voit assez distinctement le vent sur l'affiche, accompagné de brume, mais je ne vois pas vraiment d'éléments qui me montre précisément qu'il y a du vent.
Merci.
Verrouillé