Lettre : critique d'un livre

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sacha

Lettre : critique d'un livre

Message par Sacha » dim. 29 mars 2015 12:58

Bonjour, notre professeur nous a demandé de lire un livre de notre choix et d'écrire une lettre à un ami pour en parlé, et si on le conseiller ou non, en utilisant des citations sorti du livre.

Cher Lisa,

J’ai lus un livre récemment, il s’intitule « Le labyrinthe » (titre à indiquer en italique ou à souligner sans guillemets) l’histoire : «Une bande de garçon se retrouve enfermé dans « le bloc » à l’intérieur d’un labyrinthe, le soir les quatre murs du labyrinthe se ferment et des créatures de fer se réveillent, l’arri de Thomas annonce quelques choses, mais il a tous oublié, alors que devra t’il faire pour tenter de sauver lui et ses amis ? Phrase trop longue et donc confuse = à reprendre

J’ai ADOREE ce livre, l’auteur est un génie ! Je m’imaginais avec eux, réalisant chaque épreuve, trouvant des solutions, les aidants… Les personnages sont terriblement attachants !

Il y a : Thomas, le personnage principal, il est courageux, intrépide, et soutiens tout ses amis, (syntaxe peu efficace)
« Tu sais Chuck on ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais. » (introduction de la citation à mieux lier au propos)

Newt, est le second du chef, il est gentils, attentif, courageux et très drôle : "Enfin, tans pis pour la règle numéro un, mon pote ! Si tu veux te suicider, tu es libre."

Et Minho, le chef des coureurs du bloc, il est sportif, courageux, têtu et drôle : « Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.
-De quoi j'ai l'air?
-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.
-Merci. » (il faut commenter la citation pour lui donner tout son intérêt ici ; sinon, il s'agit d'un "collage" décontextualisé)

C’est une trilogie fascinante, je te conseille vivement de la lire, car tu rates vraiment quelques chose d’agréable, je ne vais pas te le cacher, j’ai pleuré, ri, crié, tellement j’étais dans l’histoire du livre ! Bien : vraiment à développer pour plus d'efficacité encore

Donc si tu cherches quelques choses à lire, pense s’y, je te le prêterai, à bientôt et porte toi bien d’ici là.

Avec toute mon amitié,
Sacha Gemmet.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Lettre : critique d'un livre

Message par professeur 18 » dim. 29 mars 2015 14:47

Bonjour Sacha,

Il y a ici deux sujets en un :
1- la maîtrise de la mise en forme de la lettre et du genre épistolaire ;
2- la synthèse de lecture d'une oeuvre littéraire avec exploitation de citations pour justifier l'argument.

La lettre est une "mise en scène" fictive qui entraîne l'évocation d'un roman… Il faut donc, me semble-t-il, prendre le temps d'amener le sujet en évoquant des événements relatifs à la vie de l'auteur du courrier… Cela doit intéresser le destinataire. De fil en aiguille, le propos évoluera vers l'évocation du roman choisi.
L'entrée dans l'analyse du livre sera plus complexe car elle doit donner un avis "éclairé" par des citations (mises entre guillemets et correctement introduites au fil de l'argumentaire). La difficulté est dans l'hésitation entre sujet de fiction (lettre à un ami) et sujet plus formel (les procédés de mise en forme des citations-exemples dans un paragraphe argumentatif). Il faut répondre aux deux missions.

- Je t'invite à commencer plutôt par une présentation du titre et de l'auteur en évoquant le fait que c'est un vrai "best-seller"… et que cela se justifie…
- Un bref résumé doit amorcer l'envie de lire : il faut bien se garder de trop en dire pour ne pas "vendre la mèche" ou donner la fin ;
- trouver deux-trois situations (pas trop longues) qui présentent efficacement le style d'écriture, la dynamique de la narration, le caractère d'un personnage… Cela doit aussi permettre de QUALIFIER LE GENRE !
- Achever sur le commentaire, sur le jugement personnel… affirmer qu'il doit l'acheter au plus vite, l'emprunter… que tu peux le lui prêter… Que tu t'es déjà procuré la suite…

Comme il s'agit d'une lettre, tu peux bien évidemment tordre le cou à cet ordre très (trop !) "techniquement scolaire" : cela dépend dans les faits de ce que cherche réellement à évaluer ton professeur… Pour valider le caractère épistolaire, je n'enfermerais pas mes commentaires dans un seul dernier paragraphe : je les égrènerais au fil de ma présentation.

J'espère avoir été assez clair,

Très bonne finalisation.
Verrouillé