Rédiger LETTRE / critique de la mode

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Victoire

Rédiger LETTRE / critique de la mode

Message par Victoire » dim. 29 mars 2015 12:03

Bonjour, notre professeur nous a demandé d'écrire une lettre à quelqu'un en critiquant un effet de mode.


Cher Lola,

J’espère que tu vas bien, aujourd’hui je t’écris pour te parler des choses qui sont à la mode au collège..
J’ai choisi de te « présenter » les chaussures de la marque « UGG ».
Je trouve ces chaussures vraiment pas jolie, si tu ne vois pas ce que c’est X alors imagine une paire de chaussures d’inuit X et bien c’est la même chose… Cet hiver avec leurs doudounes X on aurait dit que ces filles déménageaient en Alaska !

Sans te parler du prix avec ça ! Quatre cents euros pour des mounboots ! Autant venir avec des bottes ou des pantoufles X c’est pareil ! C’est tellement ridicule comme chaussures…

Leur couleur fait penser à de la peau d’animal mort, (comme celle des Inuits), le devant de la chaussure est bombée, effet pantoufle, je n’oserais même pas les mettre chez moi, alors c’est te dire ! Certaine on des boutons ou des breloques sur le côté X je déteste ça ! Les semelles sont trop grosses et quand on prend de trop grande pointure X on dirait des skis !

Le plus ridicule : sa couleur
Le moins élégant : le devant
La pire des inventions : sa forme
Le plus répugnant : que beaucoup de personne en mettent..

Enfin voilà, regarde sur ton ordinateur, pour voir à quoi cela ressemble et tu me diras ton avis..

Mon amitié,
Salomé Pages


Merci beaucoup, au revoir.

X : ponctuation
termes à remplacer pour plus d'efficacité
répétitions
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Ecrire une lettre de critique sur quelques choses à la m

Message par professeur 18 » dim. 29 mars 2015 12:29

Bonjour Victoire,

Le genre défini par ton professeur est la lettre ; le propos est la dénonciation.
Tu sembles maîtriser les codes du genre épistolaire mais tu entres probablement trop abruptement dans le sujet. A mon sens, la lettre doit tout d'abord établir le lien intime avec la correspondante… et c'est au fil de la "discussion" que tu en viens à t'attaquer à la mode des "bottes à fourrure". Il faut donc, pendant quatre-cinq lignes, que tu racontes des événements qui doivent satisfaire la curiosité de la destinataire… La "clôture" du sujet ne peut non plus être aussi abrupte ; il faut faire "comme si…" la conversation glissait vers d'autres centres d'intérêt...

Dans ces exercices d'écriture, il faut toujours se dispenser d'employer les parenthèses, et éviter les listes "verticales" qui ne sont pas entièrement rédigées. A l'inverse, quand il semble évident qu'on tient une bonne idée, on ne la lâche pas : on joue avec, sur plusieurs phrases, en conservant l'ironie, le sarcasme… Le fait de bien ancrer le sujet dans la réalité du collège et du marché peut aussi permettre de développer les performances de la critique.

Comme il s'agit d'une lettre fictive, l'introduction de personnages fictifs évoqués pour critiquer et être critiqués dans leurs attitudes superficielles se révélera être un bon outil, à la condition absolue de ne viser aucune personne réelle de ton entourage !

Bonne finalisation.
Verrouillé