Théâtre de l'Absurde

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Théâtre de l'Absurde

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 12:11

Bonjour!
Je suis au lycée, mais j'aurai besoin de votre aide, nous avons beaucoup travaillé cette année sur le théâtre de l'absurde (en particulier Ionesco, mais aussi Samuel Becket) et j'aimerais avoir une définition plus précise de ce "mouvement littéraire" ?
Pourriez-m'aider en me donnant une définition simple ?
Merci d'avance,

Marie.
professeur 8

Re: Théâtre de l'Absurde

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 12:32

Bonjour,

Ta demande est bien claire, mais je pense que tu aurais tout intérêt à formuler une première définition à partir des cours dont tu as bénéficié : quelles caractéristiques peux-tu citer ? de quelles données faut-il tenir compte pour définir ce mouvement ? Qu'as-tu retenu des oeuvres de Beckett et Ionesco que tu a étudiées ? Je te propose de travailler à ta propre définition, de nous la soumettre, et, à ce moment-là seulement, nous pourrons éventuellement (si tu en as besoin !) t'aiguiller.
Bon courage !
pauline

Re: Théâtre de l'Absurde

Message par pauline » mer. 1 juil. 2009 17:22

Bonjour,

Quelle est la différence entre l'absurde et le théatre de l'absurde?
Merci d'avance.
professeur 2

Re: Théâtre de l'Absurde

Message par professeur 2 » mer. 1 juil. 2009 17:57

bonjour,

le théâtre de l'absurde est un type de théâtre apparu dans les années 1950, se caractérisant par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. Il s’agit d’un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’homme et de la vie en général, celle-ci menant à la mort. L’origine de cette pensée étant sans conteste le traumatisme, la chute de l’humanisme à la sortie de la deuxième guerre mondiale.

L'absurde est ce qui est contraire et échappe à toute logique ou qui ne respecte pas les règles de la logique. L'absurde est avant tout un degré de comique très élevé. Il signifie ce qui n'est pas en harmonie avec quelqu'un ou quelque chose, par exemple, une conduite absurde est un comportement anormal, un raisonnement absurde est un raisonnement complètement illogique.

bonne soirée
Verrouillé