Exercice modes & participe passé

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marion.

Exercice modes & participe passé

Message par Marion. » mer. 7 janv. 2015 20:32

Bonjour,

Donc, j'ai un exercice portant sur la lettre, je dois lire ce texte suivant et répondre à quelques questions.Je l'ai fait mais, je voulais savoir s'il y avait des choses à corrigé ou à rectifié.


Voici, la lettre.
Le Caire, 24 août 1887
Ma chère mère,

Je suis obligé de te demander un service. Je te demande
comme il ne me reste que quelques centaines de francs,
de vouloir bien me prêter une somme de cinq cents
francs.Je ne t'ai rien demandé depuis sept ans, sois
assez bonne pour m'accorder ceci, et ne me le refuse
pas, cela me gênerait fort.
Dans tous les cas, je suis forcé d'attendre jusqu'au
15 septembre ici, il ne faudrait pas que cela m'arrive
en retard.
Monsieur Rimbaud, au Consulat de France, Caire, Egypte.


1) Quels sont les participes passés dont l'accord dépend de l'émetteur de la lettre?
2) Relevez les verbes conjugués au présent de l'impératif et soulignez leur terminaison.


Réponses:

1) Je suis obligé; Je ne t'ai demandé: je suis forcé, les participes passé dont l'accord dépend de l'émetteur.
2)sois;m'arrive;refuse;demande;reste les verbes conjugués à l'impératif.


Voilà, mes réponses fournie. Merci, de bien vouloir m'aider pour, comprendre mes erreurs et les corrigées.
Je doute, des réponses de la questions 2) et quelques unes de la 1).
Mes salutations respectueuses.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Exercice, noté correspondant à la lettre.

Message par professeur 18 » mer. 7 janv. 2015 21:29

Bonsoir Marion,

Pour répondre correctement à la première question, il faut revenir à la formation des temps composés qui se forgent avec un auxiliaire conjugué et un participe passé. Les deux auxiliaires (être ou avoir) n'influencent pas de la même manière le participe passé qui, dans un cas, s'accorde avec le sujet, dans l'autre pas. Pour mémoire, il est aussi parfois question dans l'un des deux cas d'accord du participe passé avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe…
Une simple recherche : "accord du participe passé" dans le premier moteur de recherche doit te permettre de réactiver ces notions.

Le marquage de l'identité de l'émetteur (masculin ? féminin ?) ne peut ici transparaître qu'avec un seul auxiliaire !

Une plus nette différenciation des deux modes verbaux : IMPERATIF / INDICATIF reste à réaliser car les réponses proposées confondent manifestement les deux. Là encore, ne pouvant te fournir de réponse toute faite, je t'invite à retrouver (sans problème) une réponse à cette interrogation sur un "conjugueur" usuel ou connecté…

Bon travail
Marion.

Re: Exercice modes & participe passé

Message par Marion. » jeu. 8 janv. 2015 20:16

Bonjour,


Donc, j'ai rectifié des choses par rapport à ce que vous m'avez dit.


1) obligé;demandé;forcé sont des participes passés.
2)sois;envoie;refuse sont des verbes au présent de l'impératif.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Exercice modes & participe passé

Message par professeur 6 » jeu. 8 janv. 2015 22:33

Bonsoir Marion,
Tu as bien relevé les participes passés, mais seuls deux d'entre eux révèlent que l'émetteur de la lettre est masculin (Arthur Rimbaud).
En ce qui concerne les impératifs, tu as bien fait de relever "sois" et "refuse", mais où est le verbe "envoyer"?
Marion.

Re: Exercice modes & participe passé

Message par Marion. » ven. 9 janv. 2015 08:16

Bonjour,

Donc pour la 1) j'ai laissé oublié; forcé.

2) Je me suis tromper j'ai rajouter "envoie" Attention aux confusions : INFINITIF : PARTICIPE PASSE...
Verrouillé