Exposé Désert de Le Clézio

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Paul

Exposé Désert de Le Clézio

Message par Paul » mar. 10 juin 2014 14:42

Bonjour,
J'ai un travail (exposé) sur un extrait de Désert, et j'ai fait un plan :
1° Marseille, un lieu vivant et inconnu pour Lalla
A) La description de la ville
B) Sa difficulté à trouver sa place dans une ville où ne sont présentes que la vitesse et l'apparence
2° Les sentiments de malaise et de peur de Lalla
A) La solitude de Lalla
B) Son envie de retrouver son pays natal
Qu'en pensez vous ? A votre avis, est-ce que je réponds bien à la problématique posée : Comment l'écrivain reporte-t-il les sensations de l'héroine à travers la ville ? Je vous envoie le texte
Fichiers joints
2014-06-10 15.39.19.jpg
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Exposé Désert de Le Clézio

Message par professeur 6 » mar. 10 juin 2014 17:45

Bonsoir,
Le texte est difficilement lisible, mais ton plan me paraît tout à fait correct et répond à la question posée. Le titre de la 2ème partie peut être plus général : les sentiments de Lalla, puisque chacune des deux sous-parties va les préciser et les développer.
Attention à l'orthographe du nom de l'auteur, que j'ai corrigée ! Attention aussi à ne pas confondre "quand" et "qu'en" : quand viendras-tu et qu'en pensez-vous ?
Paul

Re: Exposé Désert de Le Clézio

Message par Paul » mar. 10 juin 2014 20:13

Bonsoir,
Merci d'avoir corrigé mes fautes. Cependant, je n'arrive pas à trouver les idées que je pourrais mettre dans une introduction.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Exposé Désert de Le Clézio

Message par professeur 1 » mar. 10 juin 2014 21:30

Commence par présenter l’œuvre (son auteur, sa date de parution...) puis donne un bref résumé de ce qui se passe jusqu'au passage que tu dois étudier.
Paul

Re: Exposé Désert de Le Clézio

Message par Paul » mar. 17 juin 2014 08:54

Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire un lien entre l'auteur et le mouvement littéraire ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Exposé Désert de Le Clézio

Message par professeur 6 » mar. 17 juin 2014 11:03

A mon avis, il ne me semble pas indispensable de parler du mouvement littéraire. Contente-toi de faire une rapide biographie de Le Clézio, et surtout, comme les professeurs te l'ont déjà dit, de situer l'extrait que tu dois étudier, c'est-à-dire résumer ce qui s'est passé avant cet extrait.
Bonne journée.
Verrouillé