Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Thomas

Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Message par Thomas » lun. 9 juin 2014 13:13

Bonjour,
Je dois écrire un exposé sur un extrait de l'Acte 3 des Justes. J'ai trouvé des idées (que je vous envoye par photo) mais je n'arrive pas à les ranger dans des sous parties, pouvez vous m'aider ? Merci d'avance
Fichiers joints
2014-06-09 13.42.42.jpg
2014-06-09 13.50.02.jpg
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Message par professeur 12 » lun. 9 juin 2014 13:53

Bonjour,
Ton écriture est un peu serrée, donc pas facile à lire. Néanmoins quels sont les thèmes qui te semblent les plus importants dans ce que tu as écrit et qui pourraient constituer de grands titres ? Je te donne un exemple ? Tu peux proposer une partie sur le thème de l'amour. Donc propose-nous un plan (sans photo) sur lequel nous pourrons travailler.
Thomas

Re: Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Message par Thomas » lun. 9 juin 2014 19:49

Re bonjour,
Voici le plan que j'ai trouvé :
I La prise de conscience de Yanek
A) La perte de son idéaliste
B) Son auto-conviction
II La confrontation de 2 amours indissociables
A) L'amour entre Yanek et Dora
B) L'amour du peuple
Quant pensez vous ?
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Message par professeur 9 » lun. 9 juin 2014 21:57

Bonsoir Thomas,

Pourrais-tu affiner les titres de tes deux premières sous-parties : n'hésite pas, pour annoncer tes parties et tes sous-parties, à rédiger des phrases complètes, on y verra plus clair.
Le plan de ta deuxième partie semble convenir. Dans l'introduction de ton exposé, je te conseille de résumer l'acte III et de l'articuler avec le reste de la pièce.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Thomas

Re: Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Message par Thomas » mar. 10 juin 2014 14:19

Bonjour,
Que pensez vous de comme A) Yanek a perdu son idéal (ou sa raison de vivre) et comme B) Le doute de Yanek ? ( le A et le B sont ceux du grand I ) Dans l'introduction, je compte parler d'Albert Camus, son mouvement littéraire et présenter l'oeuvre en général, est-ce bien ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Message par professeur 6 » mar. 10 juin 2014 17:35

Bonsoir,
Oui, cela semble correct. Tu peux nous envoyer ton introduction rédigée si tu veux. Pense bien à présenter l'œuvre (Les Justes) et à situer l'extrait que tu dois présenter.
Thomas

Re: Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Message par Thomas » mar. 10 juin 2014 20:09

Bonsoir,
J'aimerai savoir si mon plan répond aux questions : Comment s'exprime le doute de Yanek ? Comment la fin de l'amour tragique est anoncé ?
vOICI mon introduction :
Albert Camu est un romancier, philosophe français qui a obtenu le prix Nobel en 1957. Son mouvement littéraire est l'extentialime, c'est un mouvement philosophique celon lequel l'homme une fois doté de l'existence se construit sans cesse par son action. Camus dans cette pièce de théâtre expose l'attenta revolutionnaire en février 1905 contre le grand Duc Serge, l'oncle du tsare.
Qu'en pensez vous ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Message par professeur 1 » mar. 10 juin 2014 21:34

Dans ton introduction, la présentation sur l'existentialisme n'a de sens que si tu fais le lien avec la pièce.
Par ailleurs, le professeur 6 t'avait bien précisé de résumer la pièce jusqu'au passage que tu as à étudier, puis tu présentes rapidement le passage : quels sont les personnages, en quoi c'est un moment important, ce qui va s'y jouer.
Revois cela.
Bon courage.
Thomas

Re: Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Message par Thomas » mer. 11 juin 2014 10:27

Bonjour, j'aimerai savoir ci ca répond à la problématique.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Exposé Acte 3 Camus Les Justes

Message par professeur 14 » mer. 11 juin 2014 10:57

Bonjour,
Tu sembles être dan sla problématique.
Propose maintenant un travail plus développé.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé