Réponse organisée: Les Misérables Victor Hugo

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Camille

Réponse organisée: Les Misérables Victor Hugo

Message par Camille » mer. 30 avr. 2014 06:03

Bonjour,
J'ai un devoirs de français sur les Misérables, je dois répondre au questions ci-dessous:

P 9-125
1) Le roman respecte-t-il un fil chronologique ? Donnez quelques exemples en vous appuyant sur les parcours de Valjean et de Thénardier.
2) Quels sont, après sa sortie du bagne les quatre moments de vérité dans le vie de J. Valjean ? ( il n'y en a que 4?)
3) Dressez le portrait physique et psychologique de Fantine.

pages 79 à 81: la fosse d'Ohain
1) Distinguez les trois moments de ce "spectacle" en tenant compte du changement de perspective et des indicateurs de temps.
2) Montrez que le narrateur s'intéresse au mouvement des deux masses, selon une vision géométrique. Relevez les termes qui le soulignent.
3) Relevez les sonorités dans la phrase "Pêle-mêle de casques...tumulte discipliné et terrible." Qu'est-ce qui caractérise cette phrase sur le plan grammatical ?
4) Ce spectacle est à la fois visuel et sonore. Classez les éléments qui le prouvent.
5) Relevez les métaphores ou comparaisons définissant la cavalerie. Quelles dimensions cette troupe prend-elle ?
6) Cette scène de bataille a également d'autres dimensions.
a) En quoi l'affrontement entre la cavalerie et l'infanterie est-il absurde ?
b) Relevez dans le denier paragraphe ce qui rend le sort des cavaliers particulièrement affreux.

Je ne sais ni par où commencer ni comment faire une reponse organisée claire.
Merci beaucoup de votre aide
Camille
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Réponse organisée: Les Misérables Victor Hugo

Message par professeur 1 » mer. 30 avr. 2014 12:03

Bonjour Camille,
Nous te conseillons de répondre aux questions dans l'ordre où elles t'ont été posées. Une réponse organisée et claire consiste à ne répondre qu'à la question, sans faire de hors-sujet, et à rédiger dans un français correct.
Bon courage.
Camille

Re: Réponse organisée: Les Misérables Victor Hugo

Message par Camille » jeu. 1 mai 2014 11:52

Merci
Camille

Re: Réponse organisée: Les Misérables Victor Hugo

Message par Camille » dim. 4 mai 2014 08:18

1) Le roman respecte-t-il un fil chronologique ? Donnez quelques exemples en vous appuyant sur les parcours de Valjean et de Thénardier.
Le roman respecte un fil chronologique très précis, basé sur des faits réels, le roman est rempli (formule un peu maladroite) de dates et d'évènements historiques qui rendent le roman plus réaliste. (CITE UN EXEMPLE PRÉCIS)
Jean Valjean et les Thénardier suivent chacun un fil différent. Mais à chaque fois qu'ils se croisent, c'est un moment crucial du roman.
2) Quels sont, après sa sortie du bagne les quatre moments de vérité dans le vie de J. Valjean ?
La vie de Jean Valjean fut pleine de péripéties. Quatre moments de vérité après sa sortie du bagne, l’ont marqué et ont changé sa vie.
Le premier moment de vérité serait lorsqu'il rencontre Mgr Myriel. Cet homme de Dieu a changé sa vie. Il lui a permis de redevenir un homme bon dans un monde où les erreurs ne sont pas pardonnées. Son don de l'argenterie a permis à Jean Valjean de devenir Mr Madeleine un homme juste et bon.
Le second serait au moment où il soulève la charrette au péril de sa vie pour sauver celle d'un inconnu, pauvre, M. Fauchelevant. Cet acte souleva les soupçons de Javert qui le reconnut.
Le troisième serait sa rencontre avec Fantine, il arrache cette pauvre femme des griffes de Javert et tente de la sauver en la plaçant dans une infirmerie. Cette rencontre lui permet de rencontrer Cosette et de l'emmener loin des Thénardier, ses bourreaux.
Enfin, le dernier serait au tribunal. (en une seule phrase) il révèle sont identité pour libérait un homme injustement puni, au pris de sa liberté.
3) Dressez le portrait physique et psychologique de Fantine.

Fantine était devenu misérable. Pauvre et triste, elle était comme une ouvrière tentant désespérément de redevenir paysanne. Elle était jeune mais ses malheurs l'avaient vieilli. Ses cheveux qui semblaient fort épais, n'étaient plus blonds mais noirs de crasse. Encrassés sous une coiffe de béguine qui lui serrait le visage, auparavant si fragile. Sa peau de porcelaine est devenue fade, un peu jaune, ce qui lui donné l'air d'une malade. Le ménage, la couture et toutes les dures besognes avaient détruit ses petites mains si douces. Ces doigts étaient percés, déchiquetés par l'aiguille. Son sourire qui auparavant plaisait tant, avait disparu ainsi que ses belles dents blanches. Vêtue de haillon après avoir vendu ses belles robes ou (il te manque un verbe et un pronom) donné aux Thénardier pour Cosette. Elle était malheureuse. Elle ne voyait point sa chère enfant grandir mais lui était dévoué corps et âmes. Elle aurait fait n'importe quoi pour envoyer aux Thénardier quelques sous qui étaient pour elle un grand sacrifice afin que sa fille ait une couette ou des médicaments qu'elle ne recevait jamais. Elle était seule dans un trou d'où on ne peut pas sortir, la misère.

Il te faudrait réorganiser ton portrait en insistant plus sur le portrait psychologique et moins sur l'histoire de Fantine, ta réponse doit être rédigée au présent de l'indicatif .


Voila ce que j'ai fait, pouvez-vous me donner des conseils pour l'améliorer ?

Question 1: Distinguez les trois moments de ce "spectacle" en tenant compte du changement de perspective et des indicateurs de temps.

Ce spectacle a trois moments principaux;
Le premier serais le depart de la cavalerie qui s'avance comme un seul homme soulevent un nuage de poussière.
Le dexième serais le moment percu par l'infanterie anglaise.
La dernière partie serais le moment ou les chevaux et leurs cavaliers tombent dans la fosse d'Ohain.

Question 2: Montrez que le narrateur s'intéresse au mouvement des deux masses, selon une vision géométrique. Relevez les termes qui le soulignent.

Le narrateur s'intéresse au mouvement des deux masses. Il l'utilise pour montrer l'organisation de la cavalerie de Napoleon et des l'infanterie Anglaise. Les deux imenses couleuvres montrent la puissance de la cavalerie. Ton développement sur "les couleuvres" ne répond pas tout à fait à la question, tu le placeras dans une réponse ultérieure.

“Derrière la crête du plateau, à l'ombre de la batterie masquée, l'inflanterie anglaise, formée en treize carrés, deux bataillons par carré, calme,muette, immobile, attendait. […] Elle entendait le grossisement du bruit des trois mille chevaux, le frappement alternatif et symétrique des sabots au grand trot, le froissement des cuirasses, le cliquetis des sabres, et une sorte de grand souffle farouche.”

Relève dans ces phrases les termes relatifs à la géométrie cela t'aidera pour répondre à la question

Question 3: Relevez les sonorités dans la phrase "Pêle-mêle de casques...tumulte discipliné et terrible." Qu'est-ce qui caractérise cette phrase sur le plan grammatical ?

“Pêle-mêle de casques, de cris, de sabres, bondissement orageux des croupes de chevaux dans le canon et la fanfare, tumulte discipliné et terrible.”
Le pele-mele designe le brouha,le cahot, les bruits de casques qui s'entre choque, les cris des soldats des sabres qui se cogne qui tombent au sol.
Les bondissement orageux des croupes de chevaux dans le canon de la fanfare, designe les chevaux apeuré, qui se cabrent leurs sabots claquent contre les instruments de la fanfares et contre les cannons.

Tu dois ici nommer le procédé grammatical. Comment est construite cette phrase ? De plus pour observer les sonorités, tu dois être attentive à la répétition de certaines consonnes qui te permettra de répondre plus précisément à la question.

Question 4: Ce spectacle est à la fois visuel et sonore. Classez les éléments qui le prouvent.

Le spectacle est décris comme puissante impressionante, le spectacle est visuel avec les “ sabres levés, étendarts et trompettes au vent, formée en colonne par division, descendit, d'un meme mouvement […]”à préciser.
La partie sonnore est celle ou les anglais écoutent la cavalerie arrivé sans pouvoir les voires. “elle entendait le grossissement du bruit des trois milles chevaux, le frappement alternatif et symétrique des sabots au grand trops […] le narrateur utilise beaucoup d'adverbe pour accentuer l efet sonore: frappement, froissement, cliquetis... Le relevé est juste mais ce ne sont pas des adverbes Camille


Question 5: Relevez les métaphores ou comparaisons définissant la cavalerie. Quelles dimensions cette troupe prend-elle?
La cavalerie est comparé à un bélier de bronze, à des couleuvres. L'entré de la cavalerie est comparée à un tremblement de terre.
Ici, tu peux ajouter ton commentaire sur les couleuvres et expliquer en quoi les dimensions de cette troupe sont extraordinaires

Question 6: Cette scène de bataille a également d'autres dimensions.
a) En quoi l'affrontement entre la cavalerie et l'infanterie est-il absurde ?

La cavalerie française est montrée comme puissante, face a l'infanterie. Le narateur la décrie comme superieur.
Ce qui est absurde est contraire au sens commun, n'est pas logique, il faut que tu commentes davantage
b) Relevez dans le denier paragraphe ce qui rend le sort des cavaliers particulièrement affreux.


Le sort des cavaliers est particulièrement afreux, car Napoléon se douté de la présence d'une fosse mais un guide lui a assuré que non. Le guide est donc responsible de cet accident qui a couté la victoire à l'armé française.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Réponse organisée: Les Misérables Victor Hugo

Message par professeur 9 » dim. 4 mai 2014 13:07

Bonjour Camille,

Ton travail est bien avancé. Les fautes d'orthographe de ton devoir sont soulignées et les commentaires sont intégrés au développement au fur et à mesure. Je te conseille de rédiger toutes tes réponses au présent de l'indicatif et de revoir la construction de certaines réponses.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
camille

Re: Réponse organisée: Les Misérables Victor Hugo

Message par camille » mar. 6 mai 2014 06:23

merci beaucoup pour votre aide
Verrouillé