La rempailleuse Guy de Maupassant, résumé

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Louise

La rempailleuse Guy de Maupassant, résumé

Message par Louise » sam. 26 avr. 2014 10:54

SOS! Ma prof de français ma demander de faire le résumé de La Rempailleuse mais je sais pas comment le faire j'ai essayer de faire le début mais je NE suis pas sur que ce soit juste :

Un dîner est donné chez la marquise, et son médecin lui raconte l’histoire d’une de sa patiente, une rempailleuse : La rempailleuse était alors encore une enfant, qui vivait avec ses parents tous deux rempailleurs. Lors d’une tournée, la petite fille âgée de onze ans, rencontra un petit garçon qui pleurait parce qu’on lui avait volé deux liards.PRECISE QU'IL S'AGIT DU PETIT CHOUQUET (CAR QUAND TU EN PARLES ENSUITE, ON NE SAIT PAS QUI C'EST) La fillette lui donna alors toutes ses économies et l'embrasse TEMPS plusieurs fois. Chaque année, elle passait par ce petit bourg, donnait son argent au garçon et l'embrassait. Quand il alla au collège, elle s’arrangea pour que la tournée de ses parents coïncide avec les vacances du fils Chouquet. Hélas, le petit Chouquet fait semblant de ne pas la reconnaitre, cela lui brise le coeur.
Les années passèrent, et la fille, adulte et devenue elle-même rempailleuse, passa par la pharmacie qu’avait reprise le petit Chouquet, devenu « M. Chouquet ». Là, la rempailleuse vit M. Chouquet sortir de la pharmacie avec une autre femme à son bras : il s’était donc marié ! La rempailleuse voulut alors se suicider, mais un ivrogne attardé la sauva, et l’emmena à la pharmacie. C’est ainsi qu’elle revit M. Chouquet et qu’elle eut l’occasion de lui parler. Sa vie continua de s’écouler et le seul fait de voir et de parler à M. Chouquet lui suffisait. À sa mort, elle décida de tout léguer à M. Chouquet. Lorsqu’on QUI ? PRECISE QU'IL S'AGIT DU MÉDECIN, LÉGATAIRE UNIVERSEL lui annonça cette nouvelle, il se sentit humilié : lui, aimé par une vagabonde, une mendiante, il aurait fallu la faire arrêter par les gendarmes! Toutefois quand le médecin lui apprend qu'elle lui a laissé deux mille trois cents francs, ces économies de toute une vie, il prend l'argent.

Je NE trouve pas la suite ?!
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: La rempailleuse Guy de Maupassant

Message par professeur 16 » sam. 26 avr. 2014 13:00

Bonjour Louise,

C'est du bon travail. Attention aux fautes de français et aux imprécisions que j'ai soulignées, mais ça parait tout à fait satisfaisant. Quelle suite voudrais-tu ajouter ?
Louise

Re: La rempailleuse Guy de Maupassant

Message par Louise » sam. 26 avr. 2014 19:52

Quand Chouquet prend aussi la voiture et la fin du texte ?!
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: La rempailleuse Guy de Maupassant

Message par professeur 9 » sam. 26 avr. 2014 21:34

Bonsoir Louise,

Tu peux évoquer le partage des biens à la fin du texte mais ton professeur te demandant de résumer l'histoire, tu n'es pas obligée d'entrer plus dans les détails.

Bon travail et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé