Le Malade imaginaire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Le Malade imaginaire

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 14:40

Bonjour,

Nous avons à lire la scène 5 de l'acte I et à répondre aux questions suivantes : 1) Expliquez le quiproquo. 2) A quel moment est-il levé ?

Je ne comprends pas très bien ce qu'il faut faire. Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup.
professeur 8

Re: Le Malade imaginaire

Message par professeur 8 » mar. 17 févr. 2009 17:39

Bonjour !

Je pense que ce sont les mots de l'énoncé qui te posent problème : as-tu cherché ce qu'est un "quiproquo" ? Ce mot vient du latin et signifie : "quelqu'un à la place de quelqu'un". Quelqu'un commet un quiproquo lorsqu'il parle d'une personne (ou d'une chose) et que son intercoluteur croit qu'il parle d'une autre personne (ou d'une autre chose).
Dans la scène 5, Argan s'adresse à sa fille et lui parle de son futur mari : pour Argan, quel est ce futur mari ? Angélique, elle, pense-t-elle à la même personne ? ... Si tu réussis à répondre à cette première question, la deuxième te paraîtra facile : à partir de quel moment Angélique s'aperçoit-elle que son père ne parlait pas du tout du jeune homme auquel elle, elle pensait ? Autrement dit, quelle est la réplique qui lui permet de comprendre que son père et elle n'étaient pas "sur la même longueur d'ondes" ?
J'espère que cette explication de la consigne t'aidera à faire ton travail. Bon courage ! N'hésite pas à demander d'autres explications ou à proposer tes réponses pour vérifier qu'elles conviennent.
Verrouillé