Paragraphe argumentatif

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Héléna

Paragraphe argumentatif

Message par Héléna » lun. 10 mars 2014 09:16

Bonjour,
je dois écrire un paragraphe argumentatif sur un livre déjà lu pour inciter à la lecture. Je dois employer des connecteurs logiques + un argument + explication de l'argument + connecteurs logiques + exemple + explication de l'exemple.
Je vous conseille de lire le livre Mémoire d'un âne de la Comtesse de Ségur à condition d'aimer les animaux. Le héros principal est un âne, appartenant à une fermière qui lui mène la vie dure. En effet, sa maîtresse lui faisait porter des charges de plus en plus lourdes pour aller au marché. C'est pourquoi après mainte péripétie, il finit par s'enfuir et sauve une fillette d'un incendie. C'est ainsi qu'il devient le compagnon de jeu des enfants. En conclusion nous ne pouvons plus dire "bête comme un âne".
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Paragraphe argumentatif

Message par professeur 4 » lun. 10 mars 2014 09:20

Bonjour
Tu n'as pas l'air d'avoir trop apprécié ce livre ! Tu ne donnes pas vraiment un argument, demande-toi pourquoi tu as aimé ce livre ou essaie de trouver ce qu'il y a dans ce livre qui pourrait inciter quelqu'un à le lire.
Héléna

Re: Paragraphe argumentatif

Message par Héléna » mer. 12 mars 2014 10:23

Bonjour,
Je vous conseille de lire le livre Mémoire d'un âne de la Comtesse de Ségur à condition d'aimer les ânes puisque l'histoire, nous montre combien il est important de bien traiter les animaux si on veut qu'il soit docile et serviable. En effet le héros principal est un âne, appartenant à une fermière qui lui mène la vie dure, en lui faisant porter des charges de plus en plus lourdes pour aller au marché. C'est pourquoi après mainte péripétie, il finit par s'enfuir et sauve une fillette d'un incendie. C'est ainsi qu'il devient le compagnon de jeu des enfants. En conclusion nous ne pouvons plus dire " bête comme un âne".
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Paragraphe argumentatif

Message par professeur 9 » mer. 12 mars 2014 17:11

Bonjour Héléna,

Il te faudra corriger l'adjectif qualificatif "mainte" dans le groupe nominal "mainte péripétie" qui est au pluriel.
Tu peux aussi développer l'explication à la fin de ton paragraphe. Pourquoi ne peut-on plus dire "bête comme un âne" ?
Comme te l'a dit le professeur 4, tu dois te demander ce qui pourrait motiver la lecture de ce livre.

Bonne continuation.
Verrouillé