Discours direct indirect

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Ali

Discours direct indirect

Message par Ali » dim. 23 févr. 2014 08:13

Bonjour,
Comment pourrais-je transformer cette phrase au discours indirect:
Il annonça: "C'est un courageux! Descendons et aidons-le avant qu'il perd son équilibre"


La bonne réponse est-ce 1 ou bien 2:

1-Il annonça que c'était un courageux ! de descendre et de l'aider avant qu'il perdait son équilibre.
ou bien:
2-Il annonça que c'était un courageux et qu'ils devraient descendre et l'aider avant qu'il perdait son équilibre.

Merci infiniment
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Discours direct indirect

Message par professeur 6 » dim. 23 févr. 2014 11:13

Bonjour,
La phrase de départ n'est pas correcte : "avant qu'il perde son équilibre".
La bonne réponse est la phrase 2 , mais à condition de corriger le temps du verbe "perdre".
À bientôt.
ali

Re: Discours direct indirect

Message par ali » dim. 23 févr. 2014 13:08

1-Merci d'avoir répondu à ma question , mais je m'excuse mon prof, je veux plus d'explication pour la partie:
descendons et attrapons-le.

Car ce que notre prof nous a enseigné c'est que l'impératif devient infinitif. c'est pour cela que j'étais convaincu que la 1ère réponse était juste.

2-Et pour le verbe perdre : perde au subjonctif. et dans ce cas le subjonctif il change en quel temps ?


Merci infiniment
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Discours direct indirect

Message par professeur 6 » dim. 23 févr. 2014 14:57

Ton professeur a raison : l'impératif devient de l'infinitif dans la plupart des cas. Pour la phrase que tu as à transposer, il faut donc ajouter un verbe introducteur si tu veux respecter cette règle :
Il annonça que c'était un courageux. Il nous dit de descendre et de l'aider avant qu'il perde son équilibre.
Le subjonctif reste du subjonctif.
ali

Re: Discours direct indirect

Message par ali » dim. 23 févr. 2014 20:02

Bonsoir,
Merci, c'est bien compris maintenant , un verbe introducteur , c'est acceptable, ça donne le discours libre.

Merci encore
Verrouillé