décrire une image

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
mélanie

décrire une image

Message par mélanie » sam. 22 févr. 2014 15:12

bonjour,
Je dois décrire une image et je dois justifier mon choix à l'aide d'au moins deux arguments. Je n'arrive pas à vous envoyez la photo car elle prend trop de place
Introduction par une phrase de présentation du document( sujet, support , auteur, lieu), description de l'image, l'argumentation de votre choix (idées ou des raisons clairement identifiées et formulées.

mon travail
J'ai choisi de décrire le tableau 1: Emile-Antoine Bayard (1837-1891) Illustration " Des Misérables"
C'est une scène qui se passe dans la rue, plutôt à la tombée de la nuit. A l'arrière plan du tableau, on voit une auberge avec une fenêtre à barreau comme une prison et une porte à double battant. Au centre, une très jeune fille qui balaye, sous une pluie battante avec un balai de genêt deux fois plus grand et plus gros qu'elle et un énorme seau en bois rempli d'eau impossible à transporter. Cosette est voutée sur le balai et elle est pied nus, essaie de nettoyer la rue inondée. Elle n'est pas très âgée et d'une extrême maigreur. Elle porte un fichu beaucoup trop petit car on voit sa chevelure toute ébouriffée. Son regard vide montre une très grande souffrance. On aperçoit ses épaules squelettique car son corsage est trop grand pour elle, sa jupe longue cache ces jambes maigres. Ces vêtements déchirés et sale sont plutôt des haillons. Et au 1er plan, on voit une rue imprégnée d'eau.
La raison qui m'a fait opter cette image c'est qu'elle est plus animée. Elle représente l'esclavage, le bagne des enfants au XIX siècles, ce qui correspond au titre du livre puisque dans le mot misérable on retrouve misère. Cosette ressemble plus à une condamnée qu'à une jeune fille ce qui nous fait penser à la miséricorde .
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: décrire une image

Message par professeur 1 » sam. 22 févr. 2014 15:29

Bonjour Mélanie,

Ta phrase d'introduction est brève. Elle ne mentionne pas le support. Est-ce un tableau ? Une gravure ? Écrire que c'est une illustration ne suffit pas. Une illustration de quoi ?

Par ailleurs, ta description manque d'organisation :
-tu dois choisir dans quel ordre tu décris : du premier-plan à l'arrière-plan ou l'inverse
-le personnage : portrait physique à ordonner : de bas en haut, impression d'ensemble (il est possible de commencer par là)
-tu cites le nom de Cosette, comment le sais-tu ?

L'argumentation :
Elle est très superficielle. Tu as dû étudier en cours ce qu'est un argument, un exemple. Reprends cela de façon plus précise. De plus, il en faudrait au moins 2 ou 3.

Revois cela. Nous attendons ton travail. Bon courage.
Mélanie

Re: décrire une image

Message par Mélanie » dim. 23 févr. 2014 10:34

Bonjour,
J'ai choisi de décrire le tableau n°1, c'est une gravure de Emile-Antoine Bayard (1837-1891). L'illustration "Les Misérables" évoque une enfance malheureuse avec un travail très dure pour une jeune fille. Cette scène se situe à Paris et elle est conservée à la Bibliothèque Nationale de France.
C'est une scène qui se déroule dans la rue, plutôt à la tombée de la nuit. Une fillette maigre et attristé se tient debout au centre de la gravure, habillée de haillons, et pieds nus dans les flaques d'eau, tenant un énorme balai. A l'arrière plan du tableau, on voit une auberge avec une fenêtre à barreau comme une prison, une porte à double battant et entre les deux une inscription "confier". Au centre, une très jeune fille voutait qui balaye, sous une pluie battante avec un balai de genêt deux fois plus grand et plus gros qu'elle et un baquet en bois rempli d'eau. Elle porte un fichu beaucoup trop petit car on voit sa chevelure toute ébouriffée et sale. Son regard vide montre une très grande souffrance. On aperçoit ses épaules squelettiques car son corsage est trop grand pour elle, sa jupe longue déchirée cache ses jambes maigres. Et au 1 er plan, on voit une rue imprégnée d'eau.
La raison qui m'a fait opter pour cette image c'est qu'elle est plus animée, elle représente l'esclavage, le bagne des enfants au XIX siècles, ce qui correspond au titre du livre puisque dans misérable on retrouve misère. La fillette ressemble plus à une condamnée qu'a une enfant. Elle fait maître en moi un sentiment de pitié, de révolte. Elle dénonce le travail inhumain pour une enfant. Rien que de regarder la photo on comprend l'histoire dans le livre, elle me touche puisqu'elle dénonce un travail pénible d'une enfant ainsi que la misère de sa vie.
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: décrire une image

Message par professeur 16 » dim. 23 févr. 2014 18:05

Bonjour,

C'est du bon travail, mais encore un peu confus :
- Attention à l'orthographe (fautes soulignées)
- Tu évoques la jeune fille, puis l'arrière-plan, ensuite tu reviens à la fillette... Organise mieux ta description
- Professeur1 ne te reprochait pas d'avoir cité Cosette, que tu peux évoquer, puisque le tableau est une illustration des Misérables de Hugo : il s'agit simplement d'expliquer ce qui t'a permis de l'identifier.

Bon courage !
Verrouillé