Début d'une nouvelle fantastique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
charlotte

Début d'une nouvelle fantastique

Message par charlotte » mer. 22 janv. 2014 22:43

Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur ma rédaction sur le fantastisque ( je suis en 4e ).


La première fois que je vis la mer , c'était chez mes grands-parents. Ils habitaient dans un petit village tout près de Lille . C'était une petite maison de pierre , cachée par le lierre , et entourée d'un immense jardin où poussaient toutes sotes de magnifiques fleurs et d'arbres fruitiers .
Un jour , lorsque mon grand-père rangeait le grenier , je lui déclara : " Papy , je voudrais aller a la mer .
-Mais bien sur ,Nathan".me répondit-il. Il se retourna, prit un coquillage me le donna et dit :" Ecoute -le et tu y seras en une minute !"
Je le collai a mopn oreille et entendis avec surprise , le bruit sourd des vagues s'écrasant sur les rochers .
Ce soir là , je m'endormis , mon tréor collé à mon oreille . Peu à peu le bruit sourd devint de plus en plus dense . J'entendis une mouette au loin. Je sentis, alors , mon corps s'enfoncer dans mon lit . J'ouvris les yeux et découvris que je me trouvai dans ce lieu dont j'avais tant rêvé ."Ca y'est ! J'y suis enfin!Je suis à la mer ! " ai-je pensé.J'escaladai les rochers , m'entendit un peu sur la plage et couru jusqu'à l'eau . Peu à peu , je m'enfonçai de plus en plus vers le large . je m'y suis avancé jusqu'à la taille . C'est alors qu'une vague arriva derrière moi et me poussa . Je perdis l'équilibre et tombai la tête la première. ce n'est qu'une fois en apnée que je réalisai que je ne savais pas nager .J'eus beau me débattre , le courant m'empecha de remonter à la surface et m'entraina vers les profobdeurs. Mon coeur battait a tout rompre. Je sentis , alors , mes forces me quitter , mon corps se détendre et mon angoisse disparaitre. Mes yeux se fermèrent . je tombai alors dans le long tunnel de l'inconscience .
Je sentis quelqu'un me secouer . J'entendis une voix au loin . Au bout de quelques instants , les secousses reprirent . Peu à peu , j'entrouvris mes yeux . je vis flou quelques instants . J'aperçus une forme indistincte se tenant deavnt moi . Lorsque ma vue revint , je vis mon grand -père . Il me dit , alors : " Debout Nathan, c'est le matin ."Mon grand-père sortit de ma chambre en me disant "Change toi avant de descendre , tu es trempé " Je me redressai et me rendis compte que je me trouvai dans mon lit . Tout cela n'avait-il été qu'un beau rêve ? Mais dans ce cas , pourquoi etais-trempé de la tête au pied ?
Voilà
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Début d'une nouvelle fantastique

Message par professeur 9 » jeu. 23 janv. 2014 00:14

Bonsoir Charlotte,

Ton travail est bien avancé et tu respectes les règles du genre fantastique. Je te conseille d'employer des outils de langue qui te permettront de nuancer ton texte et de rendre la description moins précise, plus confuse, notamment au moment de la noyade, tu peux employer des verbes qui expriment le doute et le caractère subjectif du récit (il me semblait, je croyais, j'imaginais, je ne savais que penser ...), des déterminants indéfinis (certain, quelque), des adjectifs qualificatifs (vague, trouble, informe ... etc).
Quelques formulations et maladresses peuvent être aisément corrigées. Voici en copie ton texte avec les fautes soulignées et leur nature entre parenthèses :

(alinéa) La première fois que je vis la mer , c'était chez mes grands-parents. Ils habitaient dans un petit village tout près de Lille . C'était une petite maison de pierre , cachée par le lierre , et entourée d'un immense jardin où poussaient toutes sotes de magnifiques fleurs et d'arbres fruitiers .
(alinéa) Un jour , lorsque mon grand-père rangeait (temps impropre) le grenier , je lui déclara (accord sujet-verbe) : " Papy , je voudrais aller a la mer .
- Mais bien sur ,Nathan", me répondit-il. Il se retourna, prit un coquillage me le donna et dit :" Ecoute -le et tu y seras en une minute !"
Je le collai a mon oreille et entendis avec surprise , le bruit sourd des vagues s'écrasant sur les rochers .
Ce soir là , je m'endormis , mon trésor collé à mon oreille . Peu à peu le bruit sourd devint de plus en plus dense . J'entendis une mouette au loin. Je sentis, alors , mon corps s'enfoncer dans mon lit . J'ouvris les yeux et découvris que je me trouvai dans ce lieu dont j'avais tant rêvé ."Ca y' est ! (trouve une autre expression) J'y suis enfin !Je suis à la mer ! " ai-je pensé. J'escaladai les rochers , m'entendit (s'étendre) un peu sur la plage et couru (conjugaison) jusqu'à l'eau . Peu à peu , je m'enfonçai (répétition) de plus en plus vers le large . je m'y suis avancé (imparfait) jusqu'à la taille . C'est alors qu'une vague arriva derrière moi et me poussa . Je perdis l'équilibre et tombai la tête la première. ce n'est qu'une fois en apnée que je réalisai que je ne savais pas nager .J'eus beau me débattre , le courant m'empecha de remonter à la surface et m'entraina vers les profobdeurs. Mon coeur battait a tout rompre. Je sentis , alors , mes forces me quitter , mon corps se détendre et mon angoisse disparaitre. Mes yeux se fermèrent . je tombai alors dans le long tunnel de l'inconscience (maladroit) .
(alinéa) Je sentis quelqu'un me secouer . J'entendis une voix au loin . Au bout de quelques instants , les secousses reprirent . Peu à peu , j'entrouvris mes yeux . je (majuscule) vis flou quelques instants . J'aperçus une forme indistincte se tenant devant moi . Lorsque ma vue revint , je vis mon grand -père (Fais du "grand-père le sujet de la proposition) . Il me dit alors : - " Debout Nathan, c'est le matin ." Mon grand-père sortit de ma chambre en me disant (répétition) "Change toi avant de descendre , tu es trempé "(ponctuation) Je me redressai et me rendis compte que je me trouvai dans mon lit . Tout cela n'avait-il été qu'un beau rêve ? Mais dans ce cas , pourquoi etais-trempé (sujet ?) de la tête au pied ?


Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé