rédaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
capucine

rédaction

Message par capucine » jeu. 28 nov. 2013 19:21

bonjour, Pourriez vous me corriger et me dire si mon sujet est correct merci

sujet description extérieur et intérieur du manoir
traduire les sentiments du narrateur au fur et à mesure de sa visite
Ménagez une progression dans votre description. Elle doit instaurer un climat de plus en plus étrange et angoissant
Utiliser des expansions du nom
Les impressions du narrateur en utilisant des modalisateurs
ne confondez pas aspect inquiétant et laideur. faites une description nuancée les lieux peuvent être à la fois beaux et inquiétants
Ne vous servez pas de personnages
N'introduisez aucun élément surnaturel

Le narrateur arrive devant le manoir d'un de ses amis qui l'y a invité.

Mon travail

j'avais emprunté une allée de sapins impeccablement taillés lorsque j'aperçu le magnifique manoir de mon ami. Dans la cour, je découvris un splendide jardin, des fontaines ornées des parterres de buis, des paons déambulaient sur les pelouses et au fond, dans un coin un super étang qui m'intrigua, de somptueux arbres l'orna, les branches s'entre coupent et une réverbération de celle-ci me faisait penser à une pieuvre prête à me bondir dessus, je m'enfuis vers le perron du manoir où mon ami m'attendait. Il me fit entré dans le vestibule pavé de tommettes où une odeur âcre me serra la gorge, de chaque côté de la porte se tenait d'imposante statues, en face un somptueux escalier en granit, sur les murs, des tentures représentant la chasse, des tête d'animaux empaillés, j'avais l'impression de participait à une chasse à cours, nous continuâmes le visite, sur l'aile droite : je découvris un salon aux tentures sombre avec un prestigieux piano, un sofa poussiéreux éclairé principalement de chandeliers cela donna l'impression d'être dans un opéra. Sur l'aile gauche : se situait une salle à manger avec un imposant billard, une immense cheminée, des fauteuils une exposition d'armes, des meubles vermoulus, les peintures écaillées marquer le temps passé, je me sentais mal à l'aise dans cette pièce puis nous montons cet imposant escalier qui nous conduit aux chambres, il m'invita dans sa chambre où je pu découvrir qu'elle était immense : meublé de deux grands lits à baldaquin, une cheminée, des tapis recouvraient le parquet abimé qui craquer au moindre mouvement, des plafonds haut, des portes fenêtres jaunis laissées entrevoir la lumière, des doubles rideaux ternis et mités, une énorme rosace qui me donner l'impression qu'elle allait nous tomber dessus une fois couché sur le lit. Mon ami me proposa de rester car la nuit tombé mais je ne me sentais opprimer, une atmosphère trop lugubre sortait de ces lieux si étrange.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: rédaction

Message par professeur 13 » jeu. 28 nov. 2013 22:21

Bonsoir,
Au vu du nombre très important de consignes, je corrige ton texte en ayant deux critères à l'esprit : sa clarté et sa cohérence.

j'avais emprunté une allée de sapins impeccablement taillés lorsque j'aperçu le magnifique manoir de mon ami. Dans la cour, je découvris un splendide jardin, des fontaines ornées des parterres de buis, des paons déambulaient sur les pelouses et au fond, dans un coin un super étang qui m'intrigua, de somptueux arbres l'orna, les branches s'entrecoupent et une réverbération de celle-ci me faisait penser à une pieuvre prête à me bondir dessus, je m'enfuis vers le perron du manoir où mon ami m'attendait. Il me fit ent dans le vestibule pavé de tommettes où une odeur âcre me serra la gorge, de chaque côté de la porte se tenait d'imposante statues, en face un somptueux escalier en granit, sur les murs, des tentures représentant la chasse, des tête d'animaux empaillés, j'avais l'impression de participait à une chasse à cours, nous continuâmes le visite, sur l'aile droite : je découvris un salon aux tentures sombre avec un prestigieux piano, un sofa poussiéreux éclairé principalement de chandeliers cela donna l'impression d'être dans un opéra. Sur l'aile gauche : se situait une salle à manger avec un imposant billard, une immense cheminée, des fauteuils une exposition d'armes, des meubles vermoulus, les peintures écaillées marquer le temps passé, je me sentais mal à l'aise dans cette pièce puis nous montons cet imposant escalier qui nous conduit aux chambres, il m'invita dans sa chambre où je pu découvrir qu'elle était immense : meublé de deux grands lits à baldaquin, une cheminée, des tapis recouvraient le parquet abimé qui craquer au moindre mouvement, des plafonds haut, des portes fenêtres jaunis laissées entrevoir la lumière, des doubles rideaux ternis et mités, une énorme rosace qui me donner l'impression qu'elle allait nous tomber dessus une fois couché sur le lit. Mon ami me proposa de rester car la nuit tom mais je ne me sentais opprimer, une atmosphère trop lugubre sortait de ces lieux si étrange.

Quelques pistes de travail :
- Les fautes d'orthographe sont bien trop nombreuses.
- Les temps verbaux sont mal employés. N'utilise que ceux du passé et bannis le présent.
- La ponctuation est mal utilisée. Fais des phrases !! Lis ton texte à voix haute et tu verras où il faut mettre des points. En classe de 4°, tu dois être capable de faire ce travail et il faut que tu aies cette compétence.
capucine

Re: rédaction

Message par capucine » sam. 30 nov. 2013 15:07

bonjour
voici ma correction. Mon devoir est il correct

J'avais emprunté une allée de sapins impeccablement taillés, lorsque j'aperçus le magnifique manoir de mon ami. Dans la cour, je découvris un splendide jardin avec des fontaines, qui ornées des parterres de buis, des paons déambulaient sur les pelouses. Au fond, dans un coin , un superbe étang m'intrigua, ornait par de somptueux arbres avec des branches, qui s'entrecoupèrent, là, je vis leur réverbération, qui me fis penser à une pieuvre prête à me capturer. Je m'enfuis en courant vers le perron du manoir, mon ami m'attendait. Il me fit entrer dans le vestibule, où une odeur âcre me serra la gorge. De chaque côté de la porte, se tenait d'imposantes statues et en face, j'admirais le somptueux escalier en granit, mais les murs étaient habillé de tableau de chasse, ainsi que des têtes d'animaux empaillés, cela me donna l'impression de participer à une chasse à cour. Nous continuâmes la visite. Sur l'aile droite, je découvris un salon aux tentures sombres avec un prestigieux piano, un sofa poussiéreux éclairé principalement par des chandeliers, cela me donna l'impression d'être dans un opéra. Sur l'aile gauche, se situait une salle à manger avec un imposant billard, une immense cheminée, des fauteuils, une importante expositions d'armes, des meubles vermoulus, les peintures écaillées marquaient le temps passé, je me sentais mal à l'aise dans cette pièce, puis nous montâmes cet imposant escalier, qui nous conduisîmes aux chambres. Il m'invita dans sa chambre, où je pus découvrir sa grandeur. Meublé de deux grands lits à baldaquin, une cheminée, des tapis recouvraient le parquet abimé, qui craquer au moindre mouvement, des plafond haut, des portes fenêtres jaunis laissées entrevoir la lumière, des doubles rideaux ternis et mités, une énorme rosace, qui me donnait l'impression, qu'elle allait nous tomber dessus une fois couché sur le lit, des portes étaient dissimulées dans les murs et s'ouvraient sur d'autres pièces, on se serait cru dans un labyrinthe. Mon ami me proposa de rester, car la nuit tombée, mais je me sentais opprimer, une atmosphère trop lugubre sortait de ces lieux si étranges.
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: rédaction

Message par professeur 16 » sam. 30 nov. 2013 18:55

Bonsoir,

Ton texte est agréable à lire, mais de nombreuses corrections sont à apporter... J'ai souligné les mots et expressions qui me paraissaient maladroits, aussi fais attention :
- aux accords sujet-verbe (se tenait d'imposantes statues)
- aux accords singulier-pluriel (des plafond haut)
- aux formulations hasardeuses (des arbres avec des branches, c'est normal - "Il m'invita dans sa chambre, où je pus découvrir sa grandeur" on a l'impression que c'est lui qui est grand, et pas la chambre...)
-A la ponctuation - c'est mieux mais il y a encore des corrections à faire.

Bon courage !
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: rédaction

Message par professeur 13 » sam. 30 nov. 2013 19:00

J'avais emprunté une allée de sapins impeccablement taillés, lorsque j'aperçus le magnifique manoir de mon ami. Dans la cour, je découvris un splendide jardin avec des fontaines, qui ornées des parterres de buis. Des paons déambulaient sur les pelouses. Au fond, dans un coin , un superbe étang m'intrigua, ornait par de somptueux arbres avec des branches qui s'entrecoupaient. Là, je vis leur réverbération, qui me fis penser à une pieuvre prête à me capturer. Je m'enfuis en courant vers le perron du manoir, mon ami m'attendait. Il me fit entrer dans le vestibule, où une odeur âcre me serra la gorge. De chaque côté de la porte, se tenait d'imposantes statues. J'admirais le somptueux escalier en granit, mais les murs étaient habillé de tableau de chasse, ainsi que des têtes d'animaux empaillés, cela me donna l'impression de participer à une chasse à cour. Nous continuâmes la visite. Sur l'aile droite, je découvris un salon aux tentures sombres avec un prestigieux piano, un sofa poussiéreux éclairé principalement par des chandeliers, cela me donna l'impression d'être dans un opéra. Sur l'aile gauche, se situait une salle à manger avec un imposant billard, une immense cheminée, des fauteuils, une importante expositions d'armes, des meubles vermoulus, les peintures écaillées marquaient le temps passé, je me sentais mal à l'aise dans cette pièce, puis nous montâmes cet imposant escalier, qui nous conduisîmes aux chambres. Il m'invita dans sa chambre, où je pus découvrir sa grandeur. Meublé de deux grands lits à baldaquin, une cheminée, des tapis recouvraient le parquet abimé, qui craquer au moindre mouvement, des plafond haut, des portes fenêtres jaunis laissées entrevoir la lumière, des doubles rideaux ternis et mités, une énorme rosace, qui me donnait l'impression qu'elle allait nous tomber dessus une fois couché sur le lit, des portes étaient dissimulées dans les murs et s'ouvraient sur d'autres pièces, on se serait cru dans un labyrinthe. Mon ami me proposa de rester, car la nuit tombée, mais je me sentais opprimer, une atmosphère trop lugubre sortait de ces lieux si étranges.


Il faut de nouveau relire très attentivement le texte :
- Les fautes d'orthographe et de ponctuation ont été soulignées.
= Tu emploies trop souvent la virgule à la place du point. J'ai commencé à corriger. A toi de continuer.
= Les fautes d'accords sont nombreuses.
= Tu confonds les terminaisons verbales : imparfait/infinitif/participe passé.

- J'ai mis en italique des formulations maladroites ou confuses.
= Tu emploies mal le verbe "orner".
= "Mais" est mal utilisé.
= Certaines formulations sont très confuses.

Bon travail.
Verrouillé