La rempailleuse Guy de Maupassant

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sarah

La rempailleuse Guy de Maupassant

Message par Sarah » sam. 9 nov. 2013 12:22

Bonjour,
J'ai eu comme devoirs, en français, de lire "les contes de la bécasse" et de faire une fiche de lecture pour chaque histoire, ces fiches lectures sont précises il faut parler du narrateur, du cadre spatio temporel, des personnages, un résumé, les mots compliqués etc..mais voila pour une des histoire j'hésite beaucoup( la rempailleuse ) car d'après moi, il y a 2 narrations différentes dans la même histoire et justement ça me bloque beaucoup pour les personnages car je l'ai ai classé en deux catégories : narration 1 et narration 2, en effet on voit que l'histoire est d'abord racontée par un narrateur externe, car il n'y a pas de nom précisé et il ne participe jamais a la discussion puis quand le docteur prend la parole il commence a raconter la vie de la jeune femme et donc cela devient une autre narration non ?J'espère que vous m'aiderez et merci beaucoup. Et si il y a un problème je peut mettre les extrais du texte qui montrent ces deux narrations la.
Merci
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: La rempailleuse Guy de Maupassant

Message par professeur 1 » sam. 9 nov. 2013 13:35

Bonjour Sarah,
Tu as raison, il y a bien 2 narrateurs. Le premier, dont on ne sait rien, est extérieur à l'histoire et n'intervient que dans les premières lignes. Le deuxième est bien le médecin. Tu as des précisons à apporter sur ce personnage. Qui est-il ? Comment a-t-il appris ce qu'il raconte ? Joue-t-il un rôle dans l'histoire qu'il rapporte ?
Bon courage
Sarah

Re: La rempailleuse Guy de Maupassant

Message par Sarah » sam. 9 nov. 2013 15:20

D'accord merci beaucoup et sinon pour le médecin, c'est le docteur du pays, il a été directement impliqué dans l'histoire c'est à dire que c'est la rempailleuse elle même qui la lui a racontée et non pas un autre auditeur de l'histoire et il a aussi participé à l'action puisqu'il va devoir révéler le secret de la rempailleuse à Chouquet. J'espère que ça n'est pas trop mal dit et merci beaucoup !
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: La rempailleuse Guy de Maupassant

Message par professeur 1 » sam. 9 nov. 2013 16:06

Le médecin est aussi le légataire universel de la rempailleuse. C'est lui qui est chargé de veiller aux dernières volontés de l'héroïne. Il ne sait que ce qu'elle a bien voulu lui dire.
A bientôt sur ce forum.
Verrouillé