Rédaction invention d'un récit "le déjeuner des canotiers"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
prune

Rédaction invention d'un récit "le déjeuner des canotiers"

Message par prune » lun. 4 nov. 2013 14:23

Bonjour,
J'ai une rédaction d'invention à faire d'après le tableau de Renoir "Le déjeuner des canotiers".
Voilà ce que j'ai fait, je voudrais avoir votre avis et remarques car je ne suis pas très doué en français.




C’est par une belle journée de printemps très ensoleillée, pas un nuage dans le ciel que des hommes et des femmes de la haute bourgeoisie se promenaient. Après leur ballade, ils se rendirent dans les restaurants pour le déjeuner. Il y en avait un avec une grande terrasse situé à côté de la Seine, où on voyait des canotiers parmi eux qui parlaient et riaient, dans une ambiance chaleureuse.
Sur les tables, il y avait de bons petits plats, des fruits et des bouteilles de vin. Le vin coulait à flot. On remarquait, quelques personnages avec un air curieux.
La jeune avec son chien, avait un regard étrange. Elle souriait et parlait à son chien tout en regardant discrètement un jeune homme assit en face d’elle qui, lui-même, la regardait avec un œil malicieux.

Dans cette ambiance chaleureuse, un canotier qui se trouvait seul avec un regard perdu et qui semblait avoir trop bu, c’est adossé à la balustrade. Il se pencha trop en arrière et tomba dans un bruit assourdissant qui fit sursauter tout le monde. L’inquiétude se lisait sur les visages de toutes les personnes, Ils allèrent voir ce qui se passait.
La femme avec le chien lui parla.
-Monsieur, monsieur, vous m’entendez ?
-Avez-vous mal ?

-Aïe, aïe, ma tête ! que s’est il passé ? dit l’homme

-Je ne sais pas, mais je pense que vous vous êtes trop penché en arrière et c’est pour cela que vous êtes tombé !
-Je vais vous aider à vous relever.

Le jeune homme n’avait pas l’air bien

-Non, dit un des hommes, il faut appeler un médecin il n’a pas l’air bien.

Un médecin fût appelé.

-Bonjour, monsieur je suis médecin, je vais vous ausculter
Le médecin l’ausculta et, plus de peur que de mal, constata qu' il avait juste une égratignure à la tête car il était tombé sur un buisson qui avait amorti sa chute.

Il aida le canotier à se relever, un peu sonné, il alla s'asseoir et dit :
- je ne veux plus boire de vin.


Merci pour vos retours.
Fichiers joints
le déjeuner des canotiers.JPG
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Rédaction invention d'un récit "le déjeuner des canotier

Message par professeur 12 » lun. 4 nov. 2013 14:38

Bonjour,
En rouge figurent les points d'expression corrigés directement dans ton récit. En vert, une orthographe ou une expression à améliorer.
Ton travail se tient dans l'ensemble.
Verrouillé