redaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manon

redaction

Message par Manon » mer. 23 oct. 2013 13:02

Bonjour sos français.

J' ai une rédaction a faire pour la rentrée; pouvez - vous me dire si cela est correct ?
Rédigez la suite d'un récit, imaginez ce qu'il peut se passer pendant deux heures et dix minutes à attendre un train.
consignes d'écriture : respectez les éléments du texte : personnage , époque ; lieu .
respectez l'écriture du texte : la personne du narrateur ; le temps des verbes .
imaginez une ou deux péripétie(s) ainsi qu'une situation final . ( Je n ' est pas trouver car je manque d'imagination pour la fin )
respectez une conjugaison et une orthographe correctes .

. Je ressortis et m'arrêtai devant la porte de la gare . Je décidai d'aller m'assoir sur un banc à attendre mon train ; quand tout à coup je vus un grand homme maigre , avec des cheveux brun bouclé . Je réfléchis .. je le fixére .On se regardais ; je le reconnu d'un coup d'oeil. Je me releva les mains dans les poches de ma veste. J'allais le voir en tapotant mes mains sur son épaule . Il me regardait nos yeux se croiserent. Je commencérent à lui adressé quelque mots . Il se retourna; ouvrit ses grand yeux avec un sourir radieux . Les deux heures et dix minutes m'avais parut trés longue . On se remémorérent les années de 4eme et 3eme passer ensemble au collège de Loubain à 4km de la gare. Il me demanda d'aller au café d' à côté . je le suivit . On commançérent à dialoguer ensemble .
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: redaction

Message par professeur 14 » mer. 23 oct. 2013 14:27

Bonjour,

Nous ne pourrons bien t'aider que si les consignes données sont bien précisées.
Le travail demandé est-il la suite d'un texte ou le sujet est-il complet? Quel est le texte à poursuivre? Peux-tu nous donner les références de ce texte ou nous le copier? Nous t'en remercions d'avance.
Ton travail est court, quelle est la longueur demandée?

Consignes d'écriture : respectez les éléments du texte : personnage , époque ; lieu .
respectez l'écriture du texte : la personne du narrateur ; le temps des verbes .
imaginez une ou deux péripétie(s) ainsi qu'une situation finale. ( Je n ' ai pas trouvé car je manque d'imagination pour la fin )
respectez une conjugaison et une orthographe correctes.

Les erreurs d'orthographe sont soulignées:

. Je ressortis et m'arrêtai devant la porte de la gare. Je décidai d'aller m'assoir sur un banc à attendre mon train ; quand tout à coup, je vus un grand homme maigre, avec des cheveux brun bouclé. Je réfléchis .. je le fixére.On se regardai (au passé simple: revois les conjugaisons, leurs emplois et attention aux accords du sujet et du verbe)s ; je le reconnu d'un coup d'oeil.[/u (au premier regard ou au premier coup d’œil)] Je me releva les mains dans les poches de ma veste. J'allais le voir en tapotant mes mains sur son épaule (à reformuler pour être plus clair). Il me regardait (passé simple à bien conjuguer, travaille avec ton manuel, il y a sans doute des tableaux de conjugaisons, va aussi sur Internet pour avoir des tableaux de conjugaisons ou dans ton dictionnaire); nos yeux se croisèrent. Je commencérent (accord) à à lui adressé quelque mots . Il se retournails se sont regardés avant!);il ouvrit ses grand yeux, son sourire était radieux.
QUI EST CET HOMME POUR LE NARRATEUR (ou la narratrice?). CECI EST UNE PERIPETIE.
Les deux heures et dix minutes m'avais (aaccord, quel est le sujet?)parut très longue . (accord) (NON, LES DEUX PERSONNAGES DISCUTENT!) On se remémorérent l(accord, quel est le sujet?)es années de 4ème et 3ème passer (accord avec les années)ensemble au collège de Loubain à 4kms de la gare. Il me demanda d'aller au café d' à côté . je le suivi . (accord avec "je")On commançérent (accord avec "on") à (choisis un autre terme pour éviter les répétitions: bavarder, échanger des souvenirs).

CORRIGE.
Puis, poursuis ton deuxième paragraphe sur ce qui peut arriver dans le café. Ce serait une péripétie.
La situation finale pourrait correspondre au retour du narrateur sur le quai de la gare après 2 h 10 d'attente. Le narrateur pourrait aussi choisi de ne pas prendre le train; tout dépend du début du texte à poursuivre, tout dépend aussi de ce que tu vas choisir comme deuxième péripétie.
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Manon

Re: redaction

Message par Manon » ven. 25 oct. 2013 13:08

je vais vous ecrire la fin de ma redaction la 2eme peripities .

(...) Je le suivit. On commançérent à dialoguer ensemble . quand tout à coup il tomba de la chaise. Il cria; hurla je paniquai ne savant quoi faire . Je cria " a l'aide" . Des secours entourerent mon amie il l 'enmena à l'hopital le plus proche . Je decidais de l'accompagnée. Cela me parvient à loupé mon car n'allant pas a ma direction convennu .

voila j'ai re corigé la premiere partie dee se que je vous avez envoyer voila la 2 eme je les recopier sur une feuille sa me fait 24 lignes la consignes me demande entre 20 et 30 lignes je ne doit pas raconter dans le train mais pendant les deux heures et dix minutes .


merc.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: redaction

Message par professeur 9 » ven. 25 oct. 2013 16:13

Bonjour Manon,

Voici ton texte, les fautes d'orthographes sont suivies d'un astérisque* avec des précisions entre parenthèses.

(...) Je le suivit*(accord passé simple). On commançérent*(accord passé simple) à dialoguer ensemble . quand* (majuscule) tout à coup* (ponctuation) il tomba de la chaise. Il cria; hurla (ponctuation) je paniquai ne savant quoi faire . Je cria (accord passé simple) " a l'aide" . Des secours entourerent* (orthographe) mon amie, il* (transformer le pronom) l 'enmena* (orthographe) à l'hopital* (orth.) le plus proche . Je decidais (passé simple) de l'accompagnée (infinitif). Cela me parvient (mal-dit) à loupé (infinitif et familier) mon car (il ne s'agissait pas d'un train ?) n'allant pas a* (revoir la préposition) ma direction convennu (orthographe + accord) .

Tu pourrais ajouter quelques explications par rapport à cet accident. Il te faudra absolument utiliser un tableau de conjugaison et revoir la formation du passé simple.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Manon

Re: redaction

Message par Manon » ven. 25 oct. 2013 16:51

sos français ; je vais vous réecrire ma redaction en entier avec quelques modifications et des fautes corrigées .

je ressortis et m'arrêtai devant la porte de la gare. Je decidai d'aller m'assoir sur un banc à attendre mon train ; soudain ! je vu un grand homme maigre avec des cheveux brin bouclée . Je refléchis; le fixère et je le reconnu au premier regard. Je me releva les mains dans les poches de ma veste; je les ressortient en lui carressant ma main sur son épaule. Il me regarda. Nos yeux se croisérent. Je commença à lui adressé quelques mots; il ouvrit ses grand yeux avec son sourire radieux . Les deux heures et dix minutes m'avaient paru trés courtes . Ont échangèrent des souvenirs des années de 4eme et de 3eme passer ensemble au collège de Loubain à 4 km de la gare . Il me demanda d'aller au café d' à côté . Je le suivis. On commança à dialoguer ensemble . Quand tout à coup ! il tomba de la chaisse . Il cria!; hurla! je paniquai ne savant quoi faire . Je criai " à l'aide" . Des secours entourer mon amie . Les urgences l'emmena rapidement à l'hôpital le plus proche . Je decidai de l'accompagner. Cela me méne à louper lon train

FIN .

merci de m'avoir bien aider sur ma rédaction l'ayant recopiée au propre sur une feuille j'applique bien la consigne en faisant entre 20 et 30 lignes . A une prochaine fois sur le forum sos français ! a bientôt .
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: redaction

Message par professeur 9 » ven. 25 oct. 2013 17:08

Manon,

Ton texte est complet mais comporte encore quelques fautes d'orthographe.
La terminaison du passé simple des verbes du premier groupe ( en -er) se fait en -ai pour la première personne du singulier.
Je procède comme tout à l'heure.

je* (majuscule) ressortis et m'arrêtai devant la porte de la gare. Je decidai* (accent) d'aller m'assoir (orthographe) sur un banc à attendre mon train ; soudain ! (ponctuation --> virgule) je vu* (conjugaison passé simple) un grand homme maigre avec des cheveux brin* bouclée* (accords dans le GN) . Je refléchis (accent); le fixère (accord passé simple) et je le reconnu* (accord passé simple) au premier regard. Je me releva*(passé simple), les mains dans les poches de ma veste; je les ressortient (accord sujet verbe + passé simple) en (lui : pronom à supprimer) carressant* (orthographe) ma main sur son épaule. Il me regarda. Nos yeux se croisérent (accent). Je commença* (accord passé simple) à lui adressé* (infinitif) quelques mots; il ouvrit ses grand yeux avec son sourire radieux . Les deux heures et dix minutes m'avaient paru trés* (accent) courtes . Ont* (homophones on / ont) échangèrent* (accord) des souvenirs des années de 4eme et de 3eme passer* (accord) ensemble au collège de Loubain à 4 km de la gare . Il me demanda d'aller au café d' à côté . Je le suivis. On commança* (orthographe) à dialoguer ensemble . Quand tout à coup ! (ponctuation, ne coupez pas la phrase) il tomba de la chaisse* (orthographe) . Il cria, hurla, je paniquai ne savant* (revoir le participe présent du verbe savoir dans un tableau de conjugaison) quoi faire . Je criai " à l'aide" . Des (les) secours entourer (passé simple) mon amie (accord masculin). Les urgences l'emmena (accord sujet verbe)- rapidement à l'hôpital le plus proche . Je decidai (accent) de l'accompagner. Cela me méne (passé simple) à louper (niveau de langue familier, trouve un synonyme) mon train.

Tu as déjà bien avancé dans ton travail.
A bientôt.
Verrouillé