la bourse de balzac

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Barbara

la bourse de balzac

Message par Barbara » lun. 30 sept. 2013 10:05

Bonjour,
J'ai bientôt un devoir à faire sur le livre de Balzac, " La bourse", où il faudra répondre à des questions sur le texte. Mais je suis assez désemparée car c'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, le gros de l'histoire ça va à peu près.... mais franchement, je suis sûre que beaucoup de choses m'ont échappé... Quels conseils pourriez vous me donner pour aborder ce contrôle en classe? Merci beaucoup !
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: la bourse de balzac

Message par professeur 4 » lun. 30 sept. 2013 10:16

Bonjour
Quel type de devoir a été annoncé ? Un contrôle de lecture ? Une analyse des personnages ? Dis-nous en un peu plus !
Barbara

Re: la bourse de balzac

Message par Barbara » lun. 30 sept. 2013 12:14

C'est effectivement un contrôle de lecture, et le premier de l'année... donc je ne sais pas trop ce qui va être demandé. Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a beaucoup de passages comme celui-ci: " En effet, le visage de la femme a cela d'embarrassant pour les observateurs vulgaires, que la différence entre la franchise et la duplicité, entre le génie de l'intrigue et le génie du coeur, y est imperceptible. "... je ne comprends pas grand chose...
Est-ce qu'il est essentiel de tout comprendre dans ce genre de lecture?
Merci
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: la bourse de balzac

Message par professeur 12 » lun. 30 sept. 2013 12:37

Bonjour Barbara,
Ce que nous pouvons t'aider à faire c'est de prendre contact avec le récit en commençant par comprendre le titre, puis en établissant la liste des personnages principaux et leurs rôles. Pour la phrase citée, elle caractérise le génie de l'observation de la société que Balzac avait. Elle n'est pas primordiale pour ton contrôle de lecture. Bon travail !
Barbara

Re: la bourse de balzac

Message par Barbara » lun. 30 sept. 2013 14:41

Merci beaucoup pour ces conseils, cela me donne une idée de la direction à prendre. C'est un peu ce que je pensais faire mais je n'étais pas sûre. Je vais faire de mon mieux, merci!
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: la bourse de balzac

Message par professeur 12 » lun. 30 sept. 2013 14:56

Barbara,
Autre conseil : une fois que tu as défini les rôles des personnages principaux, essaye alors de déduire les thèmes principaux du récit, par exemple comment est montré le rôle de l'argent ? Et repère aussi un passage facile à comprendre, à mémoriser que tu pourrais reprendre en exemple pour illustrer ces thèmes.
Alors bon courage pour la suite et à bientôt sur le forum.
Verrouillé