roman

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Paul

roman

Message par Paul » ven. 8 mars 2013 20:31

Bonsoir
J'aimerais avoir votre aide svp.

J'aimerais connaitre la différence entre un roman classique et un roman réaliste ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: roman

Message par professeur 6 » ven. 8 mars 2013 21:01

Bonsoir Paul,
D'abord, pourrais-tu nous préciser pourquoi tu poses cette question ? Quelle séquence étudies-tu en ce moment ?
Ensuite, qu'entends-tu par roman classique ? En effet, "classique "peut vouloir dire "qui appartient au classicisme", c'est-à-dire un mouvement littéraire du 17ème siècle, mais cet adjectif peut aussi qualifier un roman que tout le mode connaît. Exemple : Les Misérables, c'est un grand classique de la littérature au sens où il est très connu, mais ce n'est pas un roman classique (il n'appartient pas au mouvement littéraire du classicisme).
Quant à un roman réaliste, c'est un roman qui appartient au mouvement littéraire qu'on appelle le réalisme (19ème siècle) : tu peux en trouver très facilement la définition sur Internet.
J'espère que ces explications te permettront d'y voir un peu plus clair,
Bonne soirée.
paul

Re: roman

Message par paul » sam. 9 mars 2013 00:39

En ce moment on étudie le roman et donc j'ai lu un article sur le roman qui évoquait plusieurs points.
Pouvez-vous svp me donner un exemple de roman faisant partie du classicisme ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: roman

Message par professeur 6 » sam. 9 mars 2013 08:42

Bonjour,
Tu aurais pu facilement en trouver un par toi-même ! Je te donne le premier titre qui me vient à l'esprit : La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.
Si cela ne te suffit pas (peut-être faudra-t-il que tu définisses le classicisme), n'hésite pas à revenir nous poser des questions.
Bonne journée.
Verrouillé