Questions par rapport à un texte

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jeremy

Questions par rapport à un texte

Message par jeremy » jeu. 7 mars 2013 07:57

Bonjour,
Je ne comprends pas les questions que mon professeur m'a données par rapport à un texte que je vais vous écrire:

Cher Dieu,
Je m'appelle Oscar, j'ai 10 ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie parce que jusqu'ici, à cause de mes études, j'avais pas le temps.
Je te préviens tout de suite : j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlande, risette, pompon, ruban, et cetera. Ecrire, c'est rien qu'un mensonge qui enjolive. Un truc d'adultes.
La preuve ? Tiens, prends le début de ma lettre : "Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie parce que jusqu'ici, à cause de mes études, j'avais pas les temps" ,j'aurais pu aussi bien mettre: "On m'appelle Crâne d'oeuf, j'ai l'air d'avoir sept ans, je vis à l'hôpital à cause de mon cancer et je ne t'ai jamais adressé la parole parce que je crois même pas que tu existes."
Seulement si j'écris ça, ça la fout mal, tu vas moins t'intéresser à moi. Or j'ai besoin que tu t'intéresses.
Extrait, d'Oscar et la Dame Rose de E-E Schmitt
Le texte est écrit exactement comme ça, et les questions sont :
1- Le registre familier: relevez un exemple d'argot, un exemple de vocabulaire familier, un exemple d'incorrection grammaticale et corrigez-les.
2- Relevez la définition de l'Ecriture / d'écrire que donne l'émetteur
C'est 2 questions sont les seuls que je n'ai pas comprises.
Merci de bien vouloir m'aider
Au revoir
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Questions par rapport à un texte

Message par professeur 1 » jeu. 7 mars 2013 14:48

Bonjour Jérémy,

Question 1 : tu as dû comprendre que c'est un petit garçon qui écrit. Il ne s'exprime donc pas comme un adulte. On te demande donc de relever un mot argotique, c'est-à-dire qui appartient à un langage spécifique qu'emploie plutôt les gens qui n'ont pas fait d'étude, puis un terme familier (un mot qu'on emploie plutôt à l'oral, mais pas à l'écrit où l'on préfère le ,langage courant : tu as étudié cela en sixième et cinquième). Enfin, comme tout enfant, Oscar fait des fautes de grammaire. Tu dois en relever une. Il s'agit le plus souvent de l'oubli de la négation devant "pas".

Question 2 : Oscar exprime ce qu'est pour lui écrire. Trouve la phrase où il le dit.

Bon courage.
jeremy

Re: Questions par rapport à un texte

Message par jeremy » jeu. 7 mars 2013 17:35

A merci maintenant je comprend mieux le sens des question Merci
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Questions par rapport à un texte

Message par professeur 1 » jeu. 7 mars 2013 20:59

N'hésite pas à nous proposer tes réponses si tu le souhaites.
Verrouillé