Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un livre

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Florine

Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un livre

Message par Florine » ven. 4 janv. 2013 11:58

Bonjour,
J'avais a lire l'étrange cas du Dr. Jekyll et Mr. Hyde pendant les vacances.
Nous avions un questionnaire de lecture et à la fin, sur 10 points, nous devons faire un texte. La consigne : "Aprés avoir dégagé un des thèmes principaux de la nouvelle, dites si cette lecture vous a plu, ou non, et justifiez avec des arguments précis"
Or, nous n'avons jamais fait ce type d'exercice et je ne sais pas trop comment faire. Je saurais peut être répondre à la première partie de la question en répondant que le thème serait "la double identité" mais je ne suis pas sûre de moi.
Si vous pourriez me donner quelques pistes à suivre...
Merci d'avance !
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un li

Message par professeur 14 » ven. 4 janv. 2013 12:28

Bonjour,
Ton point d
e départ est bon: le thème de la double-personnalité, du double. Tu peux développer en donnant des exemples et ce que tu penses de Hyde ou de Jekyll. Dis lequel tu préfères des deux et pourquoi, en résumant des anecdotes du livre.
Tu peux évoquer aussi l'époque, les lieux, les événements qui se déroulent, la langue employée par l'écrivain pour dire ce qui te plaît ou au contraire ce que tu n'apprécies pas.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Florine

Re: Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un li

Message par Florine » ven. 4 janv. 2013 13:15

Merci beaucoup pour la rapidité !
Je vois mieux vers quelle "piste" m'orienter !
D'autre part, je devais aussi dire : "combien il y avait de narrateurs dans cette histoire, qui sont-ils ? Et pourquoi y en a-t-il plusieurs ?"
Voilà ce que je voudrais répondre :
Il y a 4 narrateurs dans ce roman, Jekyll, Hyde, Utterson et Lanyon. Ils sont chacun un peu narrateurs dans leurs lettre et c'est l'histoire de tous les quatres. Enfin justement je ne sais pas si je dois mettre tous les quatre ou tous les trois. Faut-il considérer que Hyde et Jekyll sont un seul ou deux ?
Ensuite pour la troisième partie de question, je ne saurais pas trop quoi dire... Il y en a plusieurs pour éveiller un doute plus puissant que s'il n'y en avait qu'un : ils sont tous plus ou moins d'accord sur les même faits, ce qui pourrait être encore plus possible alors... ?
Non, ça ne veut rien dire...
Si vous pouviez m'éclairer sur la troisième partie et me valider ou non le deux premières...
Merci beaucoup d'avance !!!
Florine

Re: Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un li

Message par Florine » ven. 4 janv. 2013 13:57

Voilà, je crois que j'ai presque fini mon texte bien que j'ai du mal avec la conclusion...:
La double-personnalité peut-être un des thèmes principaux de cette nouvelle. Le docteur Jekyll, un savant peut être un peu fou qui fabrique un breuvage qui peut lui être mortel et qui malgré ça le boit et qui en prime réussi son "expérience" est pour moi quelqu'un qui paraît très dangereux au départ, capable de tout maitriser mais qui peu à peu devient sans défenses, comme humilié par Hyde.
Hyde, cette autre "moitié" de Jekyll, sa moitié qui fait le mal. On éprouve de la crainte lorsqu'on lit ses descriptions, la même que les narrateurs.
Je pense tout de même préférer le "bon", Jekyll donc, qui n'est pourtant pas si bon que l'on pourrait le croire et pas si innocent qu'il ne le dit mais qui est vraiment poignant, surtout dans sa lettre finale adressée à Jekyll. [Pour ce qui est des lieux, de l'époque, des évènements, en racontant ça, je ne rentrerais pas dans le "résumé" ? OU bien je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par là...]
D'ailleurs, Stevenson, réussi à bien nous mettre dans les différentes situations, dans les pensées de chacun, dans le doute aussi. J'ai beaucoup aimé les différentes lettres que les narrateurs 'échangeaient; je les ai trouvées très justes. [je ne sais pas trop si je peux parler du vocabulaire ancien qui est utilisé et qui du coup ne facilite pas la lecture parce qu'il faut chercher leur sens mais c'est sans doute comme ça que l'on parlait au XIXème siècle.]
J'ai donc beaucoup aimé ce roman, bien qu'un peu addictif m'a obligé à le lire en une seule fois, jusqu'à tard le soir... [Je ne sais pas trop si je peux ou non être légèrement ironique... J'ai d'ailleurs un pu de mal avec la conclusion..., je ne sais pas trop comment faire...]

Bien sûr ce qui est entre crochets ne fait pas parti du texte. Dîtes moi ce que vous en pensez...
Merci !
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un li

Message par professeur 14 » ven. 4 janv. 2013 15:14

Bonjour,

Ton travail est très bien avancé.
Pense surtout à bien te relire pour veiller à bien construire les phrases, à bien les enchaîner et vérifie les accords des sujets et des verbes (par exemple: "il réussiT").
Ta réponse est juste pour les narrateurs.
Dissocie comme tu le fait les deux personnalités (la positive et la négative): d'un côté Hyde, de l'autre Jekyll.
Ta conclusion est faite quand tu dis que tu as lu le livre d'une traite car il a été "captivant" (plutôt qu''"addictif").
Tu peux ajouter dans tes paragraphes précédents que tu as trouvé le personnage "touchant"; tu as bien exprimé que ton opinion sur le personnage dédoublé a évolué, changé au cours de la lecture.
Oui, mentionne bien tes réticences sur le vocabulaire ancien pour toi. Il te reste à donner une ou deux citations du texte pour le montrer.
Bref, relis-toi, ajoute des exemples, citations et/ou pages du livre pour prouver ce que tu dis et tu as bien travaillé.
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Florine

Re: Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un li

Message par Florine » sam. 5 janv. 2013 11:31

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide et par rapport à la question : "combien il y avait de narrateurs dans cette histoire, qui sont-ils ? Et pourquoi y en a-t-il plusieurs ?"
J'avais mis une réponse pour la troisième partie de question (pourquoi y' en a-t-il plusieurs ? Est-elle juste aussi ou non ?
Voulez-vous que je vous re-poste mon texte corrigé ou pensez-vous que je pourrais me débrouiller seule ?
Merci !
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un li

Message par professeur 12 » sam. 5 janv. 2013 11:51

Bonjour Florine,
Pour ton texte tu peux maintenant le corriger avec les conseils du professeur 14, nous te faisons confiance.
Quant aux narrateurs prends position toi-même en donnant leur nom.
La question te demande pourquoi : réponds à l'aide, par exemple, des focalisations (voir onglet Recherche en haut à droite pour explications).
Florine

Re: Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un li

Message par Florine » sam. 5 janv. 2013 12:17

Bonjour,
Je pense avoir compris, voilà ma réponse complète :
"Combien y a-t-il de narrateurs dans ce roman ? Qui sont-ils ? Pourquoi y en a-t-il plusieurs ?"
Il y a quatre narrateurs dans ce roman, Mr Hyde, Dr Jekyll, Utterson et Dr Lanyon. Il sont tous un peu narrateurs avec les lettre qu'ils s'échangent qui font évoluer l'histoire. D'autres part, on peut penser qu'il y en a plusieurs pour que le doute soit plus fort. Ils ont tous les même focalisations, les même doutes ce qui montre que ce n'est pas une seule personne qui pourrait être "folle" mais plusieurs personnes et plusieurs personnes "folles" c'est plus difficile qu'une seule.
Je ne sais pas si j'ai bien utilisé votre réponse...
Dîtes moi c e que vous en pensez
Merci beaucoup et après promis j'arrête de vous embêter pour que vous puissiez profiter de vos derniers jours de vacances !!!
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un li

Message par professeur 12 » sam. 5 janv. 2013 12:56

Florine,
Tu ne nous embêtes pas du tout, nous sommes là pour répondre aux questions des élèves !
Revenons à ta réponse : Tu pourrais peut-être rajouter que les différents points de vue enrichissent les manières de comprendre l'évolution du personnage, déchiré entre le Bien et le Mal. Connais-tu le nom des focalisations ? En citant quatre exemples de phrases employées par ces quatre narrateurs peux-tu dire qu'elles sont internes ?
Florine

Re: Rédiger un texte où il faut donner son opinion sur un li

Message par Florine » sam. 5 janv. 2013 14:17

Non désolée je n'ai jamais appris et en regardant sur l'onglet rechercher et en voyant la réponse qu'un de vous avait fait a Yumiko jai compris mais comme je n'en ai jamais parlé j'ai peur que ça fasse "louche" si j'en parle... Sinon je vois très bien ce que vous voulez dire par "chaque point de vue enrichit la manière de comprendre l'évolution des personnage". Je voulais un peu dire ça mais c'était assez difficile a rédiger !
Merci beaucoup
A bientôt sur le forum !
Verrouillé