discours rapportés / énoncé ancré ou coupé

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Merouane

discours rapportés / énoncé ancré ou coupé

Message par Merouane » dim. 16 déc. 2012 06:43

Bonjour,
C'est quoi la différence entre les paroles rapportés (discours direct -indirect) et le faite de faire des changement d'un texte : "Je" et temps de base le présent (l'énoncé ancré ) vers un "il" au passé (l'énoncé coupé). vue qu'on change dans les deux cas : hier par la veille et année dernière par la précédente, là par ici....


et s'[/b]il n' y pas de différence pourquoi le présent discours direct toujours se change imparfait et dans l'énoncé parfois passé simple parfois imparfait, parfois reste présent ( ça dépend de sa valeur).

N.B: la ponctuation!!! discours direct indirect elle est présente . l'énoncé pas toujours .


Mes professeurs je me retrouve plus entre ça ;
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: discours rapportées /énoncé acré coupé

Message par professeur 13 » dim. 16 déc. 2012 08:30

Bonjour,
Ta demande est très confuse car elle est mal formulée.

Passer du discours direct au discours indirect impose des changements (et tu les as vus en classe avec ton professeur de français) :
- Changements de personne : très souvent, on passe de la 1ère personne (personne qu'on emploie quand on parle) à la 3ème (souvent utilisée dans la narration). Mais attention, ce changement se fait bien en fonction de l'identité du narrateur.
Exemples :
- Narration à la 3ème personne
Paul prévint ses parents : "Je ne peux pas encore dîner car je termine mes devoirs".(DD)
= Paul prévint ses parents qu'IL ne pouvait pas encore dîner car IL terminait ses devoirs. (DI)
MAIS
- Narration à la 1ère personne
Je prévins mes parents : "Je ne peux pas encore dîner car je termine mes devoirs".(DD)
= Je prévins mes parents que JE ne pouvais pas encore dîner car JE terminais mes devoirs.(DI)

- Changements de temps.
Les changements se font en fonction des temps employés dans la narration. Dans les deux exemples que j'ai donnés, on passe du présent aux temps du passé (la narration est menée au passé simple = "prévint"), mais :

Paul prévient ses parents : "Je ne peux pas encore dîner car je termine mes devoirs". (DD) =
Paul prévient ses parents qu'il ne peut pas encore dîner car il termine ses devoirs. (DI)

Ici, on garde au discours indirect le présent car c'est le temps de la narration.

Bon courage.
merouane

Re: discours rapportées /énoncé acré coupé

Message par merouane » dim. 16 déc. 2012 13:07

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à ma question .
Mon problème c'est que notre prof nous à fait deux cours successifs : l'énoncé ancré et coupé et le discours direct indirect.
Et la je me sens vraiment confus , parce que notre prof nous a dit que :
-Le temps de base de l'énoncé ancré c'est la présent et temps de base de l'énoncé coupé c'est le passé simple.

-pour le discours direct indirect:
présent (DD) change vers l’imparfait (DI) et reste présent (vérité général)
Passé simple (DD) change vers passé antérieur (DI) (en cherchant sur internet j'ai trouvé il change pas passé simple du DD vers DI)
L'imparfait (DD) change vers imparfait (cas de description -habitude) et plus que parfait (les autres cas)


Ce que je comprends pas aussi c'est pour les 2cas (énonciation et discours ) on respecte les même indication de lieu et de temps.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: discours rapportées /énoncé acré coupé

Message par professeur 13 » dim. 16 déc. 2012 13:15

Ton professeur a enchaîné les deux cours pour montrer que dans les deux cas, il existe deux systèmes.

Tu as bien compris énoncé ancré / énoncé coupé.

En revanche, pour les discours rapportés, je me rends compte que les notions sont confuses dans ton esprit.
Ne fais pas de l'exercice de transposition DD / DI un exercice technique, mais un exercice LOGIQUE.
Deux problèmes sont à se poser :
- Qui est le narrateur ? Qui dit les paroles ? Est-ce la même personne ?
A partir de là, tu vois s'il faut changer les PRONOMS, les DETERMINANTS POSSESSIFS
- A quel temps est menée la narration ? Les paroles ont-elles été dites avant la narration ? Ou est-ce en même temps ?
A partir de là, tu changes ou non les TEMPS VERBAUX et les INDICATEURS DE TEMPS ET DE LIEU.

Est-ce maintenant clair pour toi ?
Merouane

Re: discours rapportées /énoncé acré coupé

Message par Merouane » dim. 16 déc. 2012 13:19

Oui merci .

mais chose que je comprends pas que:
vous êtes de même avis que notre prof discours directe indirect le temps des changement dépend du valeurs du temps or depuis hier , je cherche sur internet tout les sites disent que passé simple ne change pas du discours direct vers l'indirect .
Merci encore
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: discours rapportées /énoncé acré coupé

Message par professeur 13 » dim. 16 déc. 2012 13:25

Relis bien mes réponses : je n'ai pas commenté ce que tu avais trouvé dans tes cours et sur Internet.

Si tu ne vois l'exercice DD / DI que comme un exercice technique, tu iras moins vite que si tu exerces d'abord ta logique.
Il existe bien une leçon à apprendre, mais qui n'est applicable que si tu réfléchis au fonctionnement de ton texte.

Voici ce qui va se passer :
Si la narration est au présent : pas de changements de temps verbaux !

Si la narration est à un temps du passé :
Le présent d'actualité du DD devient imparfait au DI.
Le passé composé : plus-que-parfait.
Le futur : conditionnel.
Le présent de vérité général : maintien du présent.
Merouane

Re: discours rapportées /énoncé acré coupé

Message par Merouane » dim. 16 déc. 2012 13:35

J'ai bien compris votre message que je dois analyser la situation du discours .

S'il vous plaît , je vois bien que vous ne voulez pas commenter les leçons de mon prof ni internet mais répondez- moi, pour le passé simple il change ou il change pas , et s'il change du DD vers DI il se transforme en quoi ??

( Je parle toujours du cas où le verbe introducteur et la parole sont au passé -je ne parle pas du cas "présent-futur" car ce dernier cas est clair pour moi)
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: discours rapportées /énoncé acré coupé

Message par professeur 13 » dim. 16 déc. 2012 14:47

Voici un exemple :

Il raconta : "Soudain, un déluge de grêle tomba (ou "est tombé") sur notre voiture". DD
Il raconta que, soudain, un déluge de grêle était tombé sur leur voiture. DI

Un verbe à un temps du passé dans la parole rapportée se transpose au plus-que-parfait de l'indicatif, temps exprimant l'antériorité, au DI.
En ce sens, que le verbe "tomber" de l'exemple soit au passé simple ou au passé composé dans la parole ne change rien : la concordance des temps impose le plus-que-parfait au discours indirect.
Merouane

Re: discours rapportés / énoncé ancré ou coupé

Message par Merouane » dim. 16 déc. 2012 15:37

Merci. J'ai bien compris. Ils ont de la chance, vos élèves, professeur. Merci encore.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: discours rapportés / énoncé ancré ou coupé

Message par professeur 13 » dim. 16 déc. 2012 16:27

C'est très gentil. Si tu as des exercices à faire sur la transposition DD / DI, n'hésite pas à nous écrire si tu rencontres des doutes. A bientôt.
Verrouillé