Page 1 sur 1

passé composé discours -récit

Posté : dim. 18 nov. 2012 21:27
par Merouane
Bonjour,
Notre professeur nous dit que le passé composé est un temps de discours antérieur par rapport au présent , et il s'utilise dans l'énoncé ancré, que le passé simple est le temps de base du récit et que l'énoncé est coupé.
Il insiste pour dire que le passé composé ne se mélange jamais avec passé simple.
Donc pourquoi on trouve parfois dans le récit le passé composé ? On peut même trouver tout un texte écrit au présent!

Re: passé composé discours -récit!!

Posté : dim. 18 nov. 2012 21:45
par professeur 14
Bonsoir,
Ta question est très pertinente et comporte la réponse...
Le système des temps du récit (imparfait-passé simple / plus-que-parfait...) est censé exclure le présent et le passé composé. Or, dans les romans du 20° et du 21° siècles, cet usage traditionnel est mis à mal.
Les deux systèmes dont tu parles (énoncé ancré/énoncé coupé) se mélangent, ce qui montre que les frontières qui les séparent sont fragiles, voire n'existent plus.
Comme tu le sous-entends, si les écrivains le font, pourquoi pas les élèves ?...

Il reste à se demander quels effets produisent ces emplois du présent et du passé composé dans un récit mené au passé simple. Pour faire simple, le lecteur est davantage associé au récit, l'action semble plus proche de nous.

Ces remarques faites, assimile en effet les valeurs des temps que tu as apprises avec ton professeur : il est essentiel de retenir que le passé composé est un temps de l'antériorité par rapport au présent, renvoyant donc à un passé proche ou qui a un effet sur le moment présent.
Le passé simple, lui, marque une distance par rapport au présent (d'où cette notion que tu as apprise d'"énoncé coupé").

Ces réponses te suffisent-elles ?

Re: passé composé discours -récit!!

Posté : dim. 18 nov. 2012 22:14
par Merouane
Votre réponse est compliquée ! j'ai pas bien compris , est ce que je peux ou pas écrire un récit on utilisant passé composé ??

Re: passé composé discours -récit!!

Posté : dim. 18 nov. 2012 22:34
par professeur 13
La réponse donnée est COMPLETE !

Si certaines subtilités t'échappent, suis les consignes transmises par ton professeur : quand tu utilises le système du passé (énoncé coupé), contente-toi d'employer imparfait/passé simple / plus-pue-parfait / conditionnel.