Quels mots français sont issus du latin venenum qui signifie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sarah

Quels mots français sont issus du latin venenum qui signifie

Message par Sarah » sam. 10 nov. 2012 13:51

Bonjour,
Quels mots français sont issus du latin venenum qui signifie à l’origine « philtre d’amour » ?
Voila la question que je n'ai pas comprise et je n'ai pas trouvé d'aide sur internet ! Merci !
Et désolée pour toutes ces questions.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Quels mots français sont issus du latin venenum qui sign

Message par professeur 6 » sam. 10 nov. 2012 14:30

Bonjour Sarah,
Je suis un peu étonnée que tu n'aies pas trouvé : en effet, je viens de faire une très rapide recherche et avec succès. Persévère un tout petit peu, et si vraiment tu ne trouves rien, nous t'aiderons.
A bientôt.
Sarah

Re: Quels mots français sont issus du latin venenum qui sign

Message par Sarah » sam. 10 nov. 2012 17:06

Et bien je ne trouve que Vénerer ... Je vous assure que moi je ne trouve pas ... Mon devoir et a rendre Lundi et il ne me manque plus que deux questions.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Quels mots français sont issus du latin venenum qui sign

Message par professeur 13 » sam. 10 nov. 2012 21:28

Comme le professeur 6, je viens de faire la recherche et j'ai trouvé aussitôt les réponses.

Aide-toi des 3 premières lettres du mot "venenum", pense que ce terme latin désigne un liquide, pense aussi que l'amour peut engendrer des souffrances.

Bon courage.
Sarah

Re: Quels mots français sont issus du latin venenum qui sign

Message par Sarah » dim. 11 nov. 2012 12:13

Pourriez-vous me donner le site où vous l'avez trouvé ? Car moi je ne trouve pas...
Peut-être... Non vraiment je ne vois pas je désespère...
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Quels mots français sont issus du latin venenum qui sign

Message par professeur 6 » dim. 11 nov. 2012 12:32

En latin, ce mot désigne un liquide dangereux, autrement dit un poison. Ne vois-tu toujours pas quel nom commun français est issu de "venenum" ?
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Quels mots français sont issus du latin venenum qui sign

Message par professeur 13 » dim. 11 nov. 2012 13:05

Le professeur 6 et moi t'avons donné tous les éléments permettant de trouver la réponse, mais pourrais-tu nous dire quel dictionnaire tu as utilisé ?

Utilise n'importe quel dictionnaire et en t'aidant des 3 premières lettres de "venenum", tu trouveras le nom que nous attendons de toi, puis des mots de la même famille.
sarah

Re: Quels mots français sont issus du latin venenum qui sign

Message par sarah » dim. 11 nov. 2012 19:12

drogue, suc des plantes, breuvage, boisson. poison; breuvage empoisonné breuvage magique, philtre, sortilège, charme, enchantement, magie. charme, attrait, séduction médicament, remède teinture, couleur, fard.
voila ce ke g trouvé ...
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Quels mots français sont issus du latin venenum qui sign

Message par professeur 13 » dim. 11 nov. 2012 19:55

Tout d'abord, nous sommes sur un site du rectorat de Poitiers. Merci de ne pas écrire sous forme télégraphique...

Tu ne trouves pas la réponse car tu n'as visiblement compris ni la consigne, ni les aides.
Tu dois chercher des mots issus du latin "venenum", donc ayant un RADICAL commun avec ce terme latin. Tu as énuméré une liste de mots qui n'a à voir ni avec cet étymon, ni avec les aides qu'on a déjà données. Que viennent faire "teinture" et "fard" ?

Relis nos aides, plus que suffisantes (nous avons tout fait pour que tu trouves les solutions) et va chercher dans un dictionnaire Robert ou Larousse aux pages commençant pas VEN.
A bientôt.
Verrouillé