Apposition / épithète détachée

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
merouane

Apposition / épithète détachée

Message par merouane » jeu. 8 nov. 2012 21:25

Bonjour
On a travaillé en classe les expansions des noms , mais je trouve toujours des difficultés :
- Je n'ai pas compris la différence entre "apposition" et "épithète détachée".
Aidez moi svp.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Apposition / épithète détachée

Message par professeur 13 » ven. 9 nov. 2012 00:23

Je vais partir de deux exemples :

- Paris, la capitale de la France, est aussi la capitale du tourisme.

"La capitale de la France" est un GN mis en apposition par rapport au nom propre "France".
Comment le reconnaître ? Il s'agit d'une précision qui pourrait remplacer le nom "Paris". Cela donnerait "La capitale de la France est aussi la capitale du tourisme", phrase grammaticalement correcte. Tu remarques qu'il s'agit d'un GN, cela pourrait être un nom, mais pas un adjectif : l'apposition est un complément d'information mais aussi une façon de désigner une réalité.

- Visitée tous les ans par des millions d'individus, Paris reste la capitale du tourisme.
Le groupe adjectival souligné est une épithète détachée.
Comme l'apposition, l'épithète détachée est un complément d'information, séparé du nom complété par une virgule, pouvant être supprimé.
MAIS en aucun cas "Paris" ne peut être supprimé : ""Visitée tous les ans par des millions de touristes reste la capitale de la France" ne peut pas être une phrase. Pourquoi ? Toute épithète est soumise au nom (ou pronom) complété. Elle caractérise mais ne nomme pas la réalité.

Ces deux exemples t'ont-ils permis d'y voir plus clair ?
merouane

Re: Apposition / épithète détachée

Message par merouane » ven. 9 nov. 2012 03:06

Merci, c'est clair la différence, mais je me pose une question : l'exemple de l'apposition: Paris, la capitale de la France est le même exemple qu'on a dans le cours pour la périphrase !! Est-ce que toute périphrase encadrée par des virgules exerce la fonction grammaticale d'apposition?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Apposition / épithète détachée

Message par professeur 6 » ven. 9 nov. 2012 08:37

Bonjour Merouane,
Ta question est pertinente et montre que tu fais des liens entre les apprentissages, que tu réfléchis : c'est très bien ! La réponse est oui !
Bonne journée.
Verrouillé