texte avec des verbes à conjuguer

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jeje40

texte avec des verbes à conjuguer

Message par jeje40 » dim. 4 nov. 2012 10:10

Bonjour,
J'aimerais savoir si je n'ai pas trop fait d'erreurs car je suis perdu en français
1.Les douze coups de minuit (retentir)lorsque l'on(heurter)tout doucement à ma porte. J'(aller) -même ouvrir et (trouver) un petit homme qui (se dissimuler) contre les piliers du porche . Je lui (demander) s'il (venir) de la part du Dr Jekyll. Il me (faire) signe que oui ; et quand je l'(inviter)à entrer, il ne m'(obéir) qu'après avoir jeté un regard derrière lui. Dans la rue nous(voir) un policier qui (s'avancer) une lanterne à la main. A cette vue, mon visiteur(tressaillir) et (se hâter) davantage d'entrer.
Moi j'ai mis:(retentir):retentirent,(heurter):heurta,(aller):allai,(trouver):trouvai,(se dissimuler):se dissimula,(demander):demandai,(venir):venait,(faire):fit,(inviter):invita,(obéir):obéit,(voir):vîmes,(s'avancer):s'avançai,(tressaillir):tressaillit,(se hâter):se hâta

2.Un soir, j'(avoir) le plaisir de faire la connaissance d'un homme qui (paraître) avoir la quarantaine et qui (resplendir) à cause de la beauté de la beauté de son vêtement. A un certain moment de la soirée, je (s'asseoir) près de lui et nous (commencer) à bavarder. Je (être) charmé par sa politesse et (prendre) l'adresse de son tailleur.Au moment de le quitter, je (s'apercevoir) que ses sourires doucereux m'avaient en fait mis mal à l'aise
Moi j'ai mis:(avoir):eus,(paraître):paraissait,(resplendir):resplendit,(s'asseoir):m'assis,(commencer):commençâmes,(être):fus,(prendre):pris,(s'apercevoir):m'aperçus
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: texte avec des verbes à conjuguer

Message par professeur 6 » dim. 4 nov. 2012 12:28

Bonjour,

Avant toute chose, il serait bon que tu lises la charte de notre forum : nous ne souhaitons pas que les élèves utilisent des surnoms farfelus.

En ce qui concerne le premier exercice, il n'y a que trois erreurs : le verbe "dissimuler" serait mieux à l'imparfait. Quant au verbe "inviter", réfléchis à son sujet : est-ce "je" ou "l'"? Enfin, tu t'es trompé pour la terminaison du verbe "s'avancer".

A bientôt pour le deuxième exercice.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: texte avec des verbes à conjuguer

Message par professeur 6 » dim. 4 nov. 2012 12:31

Pour le deuxième exercice, une seule erreur au verbe "resplendir" : il faut un imparfait.

Tu as fait un bon travail dans l'ensemble. Il ne te reste plus qu'à faire ces petites corrections.

Bonne journée.
jeremy

Re: texte avec des verbes à conjuguer

Message par jeremy » dim. 4 nov. 2012 21:20

Désolé pour le pseudo et merci beaucoup pour les renseignements
Au revoir,je vous souhaite une bonne soirée peut-être à une prochaine fois.

Merci encore Jérémy
Je vous remettrai le corrigé demain.
jeremy

Re: texte avec des verbes à conjuguer

Message par jeremy » lun. 5 nov. 2012 08:15

Bonjour je vous mets le corrigé
1er texte:
(dissimuler):dissimulait,(obéir):obéis,(s'avancer):s'avançait

2ème texte:
(resplendir):resplendissait

Merci beaucoup, au revoir.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: texte avec des verbes à conjuguer

Message par professeur 6 » lun. 5 nov. 2012 09:51

Bonjour Jérémy,
Le verbe "obéir" était correctement conjugué et accordé : il ne m'obéit. En revanche, c'est le verbe "inviter" qui comporte une erreur car le sujet de ce verbe est le pronom personnel "je".
Tu n'as plus que cette correction à faire Jérémy, c'est bien.
jeremy

Re: texte avec des verbes à conjuguer

Message par jeremy » lun. 5 nov. 2012 20:57

Merci pour m'avoir aidé, sans vous je n'aurais jamais réussi à faire mon exercice. Merci encore pour votre aide.

Au revoir peut-être à bientôt.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: texte avec des verbes à conjuguer

Message par professeur 6 » mar. 6 nov. 2012 03:00

Nous sommes ravis d'avoir pu t'aider. N'hésite pas à revenir sur le forum.
Verrouillé