Le reflet

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Amelie

Le reflet

Message par Amelie » mar. 23 oct. 2012 19:34

Bonsoir, je voudrais que vous m'aidiez a trouver une idée pour inventer une suite à la nouvelle "Le Reflet". Merci.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Le reflet

Message par professeur 13 » mar. 23 oct. 2012 19:37

Bonjour,

Il est capital que tu nous dises si on t'a donné la nouvelle complète et, si ce n'est pas le cas, quelle est la dernière phrase de ton texte.
Par ailleurs, peux-tu résumer la nouvelle ? Nous saurons ainsi ce que tu as compris de ce récit.
Amélie

Re: Le reflet

Message par Amélie » mer. 24 oct. 2012 16:50

Oui, nous avons lu la fin du texte.
Cette nouvelle parle d'un homme qui n'aime pas les gens de couleur de peau noire. Quand il se fait opérer, il dit sortir de ce noir tout de suite. Et l'infirmière qui était dans la chambre lui dit qu'en face de lui c'est un miroir et que c'est son reflet qu'il voit.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Le reflet

Message par professeur 9 » mer. 24 oct. 2012 17:09

Bonjour Amélie,

Il te faudrait relire plus attentivement la nouvelle et notamment sa fin. Prends ton temps, utilise le dictionnaire et reviens plusieurs fois sur les phrases que tu n’as pas comprises.
Pourquoi cet homme se fait-il opérer ? Que fait-il au début du texte ? Comment agit-il avec son personnel de maison ? Que se passe-t-il à la fin quand il recouvre la vue et découvre son reflet dans le miroir ?

Réponds à ces questions dans un premier temps et relis le cours de ton professeur. Il vous a certainement donné quelques conseils.
Enfin, tu pourras essayer d’écrire la suite de cette nouvelle, et nous l’envoyer si tu le souhaites.

Bon travail,
Amelie

Re: Le reflet

Message par Amelie » mer. 24 oct. 2012 17:19

Il se fait opérer car il est aveugle et il veut retrouver la vue. Il est malpoli, il les insulte. Il a renvoyé des gens toute sa vie et a méprisé des gens qui étaient comme lui, qui étaient de la même couleur, sans se rendre compte qu'il était lui même une de ces personnes. Personne ne lui a jamais dit, mis à part le titre. A ses yeux il devient son propre ennemi.

Mais justement c'est un devoir maison donc je n'ai pas de cours sur cette nouvelle c'est pour cela que je bloque pour la suite car je n'ai pas d'idée.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Le reflet

Message par professeur 9 » mer. 24 oct. 2012 17:40

Amélie,

Tu as compris le texte dans l'ensemble, même si ton résumé est un peu confus.
Pour quelle raison parles-tu du "titre" comme d'un indice pour le personnage qui lui permettrait de comprendre sa situation avant l'opération ? Ce n'est pas très clair...
Concernant ton devoir maison, relis la charte d'utilisation du forum, nous n'offrons pas de réponse toute faite, mais une aide pour te conduire à la solution. Propose-nous des idées : que pourrait-il arriver à ce personnage par la suite ? Comment réagit-il ? Change-t-il d'attitude ?

Nous attendons ton travail, écris quelque chose !
Bon courage.
Amelie

Re: Le reflet

Message par Amelie » mer. 24 oct. 2012 17:44

Merci beaucoup.
Oui, ne vous inquietez pas, j'ai lu la charte, et je n'attends pas que vous me donniez les réponses, mais juste un coup de pouce.

Il pourrait embaucher le jeune homme à qui il avait dit non. Il change d'attitude car il faut bien qu'il aime les gens de même couleur que lui, qu'il admette qu'il est noir.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Le reflet

Message par professeur 9 » mer. 24 oct. 2012 17:54

Les idées commencent à venir ... c'est bien.
Développe le changement du personnage, l'évolution de son caractère, les raisons de l'embauche de cet employé ...
Imagine ce qui pourrait lui arriver ensuite.
Envoie-nous un texte un peu plus long, fais des phrases courtes, vérifie tes conjugaisons et les accords ... Et surtout prends le temps de réfléchir !
Amelie

Re: Le reflet

Message par Amelie » mer. 24 oct. 2012 18:06

Est-ce-que je peux alterner les trois points de vue (interne, externe, omniscient) ?
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Le reflet

Message par professeur 9 » mer. 24 oct. 2012 18:21

Non n'alterne pas, relis les consignes de ton professeur, cela est peut-être précisé dans l'énoncé.

Tu dois écrire la suite du texte en conservant certainement le même point de vue, le même narrateur. Le narrateur témoigne. En effet, dans la nouvelle, il est écrit : "quand on arrivait à son service". Le pronom personnel "on" nous apprend que le narrateur a travaillé ou travaille encore pour lui. Ecris ton texte de son point de vue.
Verrouillé